La bonne pratique

Vers un Nouveau Modèle économique

La Réunion
transition énergétique Le travail de la Région Réunion pour la transition énergétique a été reconnu lors de la COP22 en novembre dernier à Marrakech.

Dans le cadre du sommet mondial de la COP 22 en novembre 2016, La Réunion a été invitée à participer à l’European Union Energy Day par la Commission européenne. Cette invitation marque avant tout la reconnaissance du travail engagé par La Réunion et l’engagement des Réunionnais sur la question essentielle de l’impact environnemental. Une opportunité pour la Région Réunion de partager des solutions développées dans le cadre de son Nouveau Modèle économique, visant à réconcilier économie et écologie dans un processus de développement durable au service du territoire et de la population.

Jumelage Fidji-La Réunion

Outre son soutien aux investissements consentis par les entreprises et les particuliers dans les énergies solaires, la Région Réunion accompagne les démarches innovantes de production d’énergie en corrélation avec d’autres activités économiques.

La convention de jumelage entre les Fidji et La Réunion s’inscrit dans cet engagement. Elle vise à faire des deux territoires des terres d’excellence et d’exemplarité dans la transition énergétique vers une économie écologique et décarbonée en milieu insulaire et tropical. Cette convention confirme des engagements d’échanges de bonnes pratiques et identifie des solutions concrètes testées notamment sur le territoire réunionnais.

Des représentants officiels et des techniciens de la République des Fidji sont venus à La Réunion dès le mois de décembre pour une mission d’évaluation des projets qui pourraient être portés en commun. Une très belle occasion pour les acteurs réunionnais de présenter la stratégie économique et de développement durable de l’île.

Contact
Corine Beaulieu
corine.r-beaulieu@cr-reunion.fr