Les vice-présidents Transports en région – de gauche à droite : Jean Pierre SERRUS, Thibaud PHILLIPS, Roch BRANCOUR, Philippe FOURNIÉ, Christophe COULON, Renaud LAGRAVE, Jérôme MONAMY
Près de sept mois après le congrès de Régions de France à Saint-Malo où s’est tenu le premier comité Etat-Régions des mobilités, les Régions de France ont engagé ce jour des échanges essentiels avec le ministère des Transports pour la mise en œuvre des projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) et le développement d’outils numériques et de distribution au service des usagers.
Par ce format d’échanges, les Régions ont confirmé leur rôle de cheffe de file aux mobilités, responsable d’un travail de coordination, de proximité, avec les autorités organisatrices de la mobilité urbaines et les communautés de communes, pour développer des outils de billettique et de distribution harmonisés. Le « titre unique » de transport est déjà une réalité développée au sein des Régions pour renforcer l’attractivité de nos offres de mobilités décarbonées et incarner la transition écologique auprès de nos concitoyens.
Les Régions et l’Etat sont convenus d’un travail conjoint pour garantir l’interopérabilité entre les outils développés par les Régions, au service des usagers et des déplacements du quotidien. Elles attendent également des engagements forts de l’Etat pour garantir l’ouverture des canaux de distribution de l’ensemble des opérateurs de transports au sein des billettiques régionales.
Les Régions ont également exprimé leurs attentes collectives en matière de financements des mobilités, tout particulièrement les services express régionaux métropolitains. Les Régions ont rappelé la nécessité de fixer au préalable toutes les conditions pérennes de financements pour concrétiser les projets portés collectivement par les Régions et les collectivités territoriales. Il en va d’un impératif républicain pour donner de la visibilité et de la crédibilité aux projets développés sur le temps long au sein de tous les territoires.
Régions de France se félicite de la reconnaissance du rôle des Régions dans la construction collective des politiques de mobilité régionales et nationales. Elles attendent dorénavant la pérennité de ce format d’échange en comité Etat-Régions des mobilités, à l’aube d’importantes échéances pour préciser et clarifier les trajectoires de financement de mobilités au travers de la « Conférence nationale des financements des SERM », attendue pour fin juin 2024.