La Région
Hauts-de-France
Les Hauts-de-France ont naturellement une vocation transfrontalière. Leur emplacement géographique en a fait un acteur central de l’économie européenne depuis plusieurs siècles. Le Nord de la Région présente une conurbation multipolaire unique en France, où se déploie plusieurs grands centres urbains, canaux fluviaux et ports d’importance nationale. Cette réussite marchandes s’appuie sur de grandes plaines agricoles fertiles et un bassin minier autrefois actif.
Depuis la fermeture des filières minières et sidérurgiques, la Région s’invente un nouvel avenir en renforçant ses infrastructures de transport. La mise en place du Thalys et de l’Eurostar ont transformé les Hauts-de-France en nœud majeur entre la France, le Bénélux et le Royaume-Uni. Ce rôle de rouage essentiel des échanges ouest-européen a été renforcé par le lancement du projet « Seine-Nord-Europe » qui vise à la création d’un canal entre le bassin parisien et la Belgique.
Le président
Xavier
BERTRAND
Xavier Bertrand nait à Châlons-en-Champagne en 1965. Agent d’assurances de profession, il est élu adjoint au Maire de Saint-Quentin en 1995, et député à partir de 2002. Il est nommé Ministre de la Santé en 2005, du Travail en 2007, puis du « Travail, de l’Emploi et de la Santé » de 2010 à 2012. Il remporte en 2010 la mairie de Saint-Quentin et devient Président de la Région Hauts-de-France en 2016. Il est reconduit dans ses fonction en 2021.
La Région Hauts-de-France
En chiffre
Superficie
31 813 km²
Population
5 975 757 habitants
Départements
5 départements