Dossier

« Une politique agricole adaptée aux enjeux »

Normandie
3 QUESTIONS À... Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie

Quelle a été votre implication dans la construction de la nouvelle politique régionale agricole ?

Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. PHOTO DR
Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. Photo Région Normandie

D.G. Au regard de la crise agricole de 2016, la Région Normandie a souhaité dès le début de sa mandature mettre en place une nouvelle politique, coconstruite avec la profession. Sur dix thèmes prioritaires, la Région a conduit les chantiers en copilotage avec la Chambre régionale d’agriculture.

Quel est le rôle de la Région en agriculture ?

D.G. En complément des politiques Europe et France qui structurent l’agriculture, la Région, notamment grâce au portage des fonds européens du 2e pilier (FEADER), peut impulser une agriculture mieux adaptée aux enjeux d’avenir. Ce sont notamment la compétitivité et la modernisation des exploitations, l’investissement pour plus de valeur ajoutée et d’innovation, l’installation de jeunes, l’évolution des pratiques…

La fusion des Régions et la réforme territoriale amènent-elles des avancées ?

D.G. La fusion des Régions en une Normandie est très bénéfique pour son attractivité et pour une reconnaissance encore plus forte des produits normands. De plus, cette fusion a favorisé un investissement mieux dimensionné pour l’agriculture. La Chambre régionale, depuis longtemps organisée à l’échelle normande, contribue à la cohérence des politiques.

Contact
Christine Dejou
christine.dejou@normandie.fr