Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Éducation, orientation, formation et emploi
RÉGION : All
03 avril 2024

Une intense semaine de travail pour la Commission Éducation à La Réunion

La Réunion Commission Éducation

La Région Réunion a accueilli tout au long de la semaine du 25 au 29 mars la Commission Éducation-Orientation de Régions de France. Cette première Commission décentralisée dans l’Océan Indien, cinq ans après celle qui avait eu lieu en Martinique, a permis de renforcer la connaissance mutuelle et d’envisager des partenariats entre la Région Réunion et les Régions de l’Hexagone, selon l’expression consacrée ici.

 

La Présidente de Région, Huguette Bello, a donné le ton dans son allocution d’accueil lundi 25 mars : « Pour la première fois, nos collègues venus des Régions de l’Hexagone ont l’opportunité de découvrir notre île, d’apprécier ses forces et de comprendre ses défis, tout en allant à la rencontre de notre jeunesse. Bien sûr, c’est également une chance pour nous de les entendre, de partager nos expériences et de découvrir leurs projets d’avenir qui peuvent aussi être des sources d’inspirations.’’ 

 

Priorité à l’Éducation

 

La Région Réunion a fait de la réussite éducative des jeunes Réunionnais et de l’égalité des chances des priorités de son projet de mandature. En 2024, 25% de son budget est consacré à l’enseignement secondaire, à l’enseignement supérieur, à la formation, à la culture, au sport et à la solidarité.

 

La Région est particulièrement mobilisée, en lien avec le rectorat, pour la persévérance scolaire : elle comptait 3.100 jeunes de moins de 18 ans à avoir quitté le système scolaire en 2020, selon l’INSEE. Les politiques éducatives de la Région Réunion innovent avec les repas à 1€ dans la restauration scolaire, la gratuité des internats pour les lycéens originaires des Cirques, le cartable numérique « Numérisak » ou l’opération  « 1 trimestre 1 livre ». La Région a dans ses cartons deux projets de nouveaux lycées sur les métiers de la mer et du tourisme pour ouverture en 2027 et 2028.

 

’’Notre présence ici est l’occasion de saluer le travail et l’engagement exemplaire de la Région Réunion sur des sujets qui sont aussi au cœur de nos préoccupations. Il est évident que tout ne passe pas à Paris ! Nous sommes là pour découvrir, apprendre et nous inspirer, aussi, des dispositifs innovants mis en œuvre par la Région Réunion », a répondu Kamel Chibli, Président délégué de la commission ÉducationOrientation et chef de la délégation de 10 membres.

 

Avec Kamel Chibli, Vice-Président Occitanie, cinq Régions étaient représentées dans la délégation par des élus et services: les Vice-Présidentes Océane Godard (Bourgogne Bourgogne-Franche-Comté), Valérie Debord et Crystèle Willer (Grand Est) et Marie-Florence Bulteau-Rambaud (Sud). Atissar Hibour, présidente de la Commission lycée durable et éducation du Grand Est, Philippe Mittet, DGA Nouvelle-Aquitaine, Alexandra Martinez et Benoît Célié, directeurs de la Région Occitanie et Emmanuel Georges-Picot, conseiller Éducation, Orientation, formation, emploi à Régions de France, complétaient la délégation.

 

Une réunion de Commission décentralisée

 

Temps fort de la visite, la réunion de la Commission dans la soirée du mardi 26 mars salle Pavageau à l’Hôtel de Région a élargi les travaux à l’ensemble des Régions connectées, à commencer par le président François Bonneau depuis son bureau à Orléans.

 

L’occasion d’échanger sur l’actualité nationale et de consolider les positions des Régions sur les dossiers chauds du moment tels que:

  • Les cyber-attaques contre les Espaces numériques de travail ;
  • Le projet Avenir(s) de l’Onisep ;
  • Le nouveau stage de seconde (échange avec Bruno Chiocchia, Expert de haut niveau au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargé de la découverte des métiers au collège et du stage de 2nde GT)
  • Les bureaux des entreprises issus de la réforme de la voie professionnelle.

Les Régions entendent avancer sur tous ces points lors de leur premier entretien prévu le 23 avril avec la ministre Nicole Belloubet.

 

La Région Réunion et tout particulièrement les Vice-Présidentes Céline Sitouze (déléguée à l’éducation) et Karine Nabenesa (déléguée à la formation), et leurs équipes nous ont réservé un accueil tout simplement parfait. La délégation remercie tout particulièrement Aftab Sandooyea directeur de l’Éducation et de la Vie Lycéenne à la Région Réunion et ses équipes pour leur disponibilité, leur écoute et leur réactivité à tous ses besoins pendant une semaine.

 

De nombreuses visites de terrain

 

Le programme était intense et varié avec trois lycées visités à l’est et à l’ouest de l’île, le lycée Stella à Saint-Leu spécialisé sur les métiers de la maintenance aéronautique, le lycée hôtelier Christian Antou à Saint-Paul et le lycée des métiers de la santé et du soin Marie Curie à Saint-Benoît.  Le Cyclotron du CYROI à Saint-Denis, l’usine de chauffe-eau solaires du groupe Dijoux au Port et la Cité des métiers à Saint-Pierre nous ont aussi ouvert leurs portes.

 

La délégation de Régions de France a aussi eu un échange approfondi avec le recteur Pierre-François Mourier et ses équipes, et une présentation de l’INSEE sur les données socio-économiques de l’île et les scolarités courtes.

 

Les visites de terrain ont été riches d’enseignements et les idées de partenariat ont fusé. Les élus régionaux ont apporté appui et conseils au projet BTS maintenance aéronautique et au Campus des métiers et des qualifications d’excellence Santé et Bien-être porté par la Région et le rectorat. Ils se sont engagés à contribuer à l’accueil des jeunes réunionnais durant leur périodes de formation en milieu professionnel dans l’hexagone.

 

’’Cette visite est particulièrement gratifiante car elle vient reconnaître l’important travail que nous avons réalisé en matière d’éducation, depuis notre arrivée aux responsabilités. Elle traduit un réel dynamisme de notre collectivité qui est désormais reconnu dans l’hexagone », conclut la Vice-Présidente Céline Sitouze. Rendez-vous est pris pour de nouveaux échanges fin septembre au Congrès 2024 de Régions de France à Strasbourg !

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal