Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Europe et international
RÉGION : Tous
07 décembre 2023

Sommet européen des Régions et des villes les 18 et 19 mars 2024

Global challenges, local solutions

Les 18 et 19 mars prochains, le Comité européen des Régions organise le 10e Sommet européen des Régions et des Villes à Mons.

 

Défis mondiaux, solutions locales

Partout, la population est confrontée à de multiples crises et défis, auxquels les villes et les régions sont les premières à proposer des solutions. À Mons, le Comité des Régions réunira des dirigeants du monde entier, qui présenteront leur vision de l’avenir de nos communautés.

 

Cohésion, bien-être et durabilité

L’humain et la planète d’abord: telle est l’approche que nous devons adopter pour bâtir un avenir durable. En plaçant la cohésion au cœur de leurs préoccupations, les régions et les villes veillent chaque jour à ce qu’aucun groupe ne soit laissé pour compte. Lors du Sommet, nous montrerons comment transformer les défis en solutions.

 

Le niveau local, synonyme d’innovation

L’innovation commence à l’échelon local. En plaçant les citoyens au cœur de leurs visions, les villes et les régions jouent un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de lutter contre la crise climatique ou de prendre part à la révolution numérique. À Mons, nous apprendrons les uns des autres pour construire l’avenir dont nous avons besoin.

 

Les villes et les régions au cœur de la démocratie

 

La démocratie commence à l’échelon local. Les villes et les régions sont le niveau de pouvoir le plus proche des citoyens, celui qui suscite aussi le plus de confiance. Lors du Sommet, nous nous pencherons sur leurs nombreux rôles, de l’action politique à la mobilisation citoyenne en vue des élections européennes, en passant par la gestion des crises et l’édification de notre futur.

 

Participez au Sommet européen des régions et des villes ! 

 

Plusieurs milliers de maires et bourgmestres, conseillers, ministres régionaux et hauts responsables européens et mondiaux se réuniront à Mons, dans la région belge de Wallonie, au cœur de l’Europe, afin de débattre des défis à relever et des solutions à déployer pour l’avenir de notre Union et au-delà.

Organisé par le Comité européen des régions en collaboration avec la Région wallonne et la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, le 10e Sommet européen des régions et des villes apportera une nouvelle perspective sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations des citoyens, comme la démocratie, le développement durable, l’avenir de l’Union européenne et son élargissement, la nécessité d’assurer la cohésion sociale, économique et territoriale, ainsi que les conséquences de la guerre contre l’Ukraine. Les défis mondiaux seront abordés sous différents angles, combinant des points de vue issus du monde entier. Le Comité européen des régions est particulièrement fier que cet événement coïncide avec son 30e anniversaire, et vous invite à prendre part aux célébrations.

Comptez-vous au nombre des 1,2 million d’élus locaux et régionaux, ou êtes-vous engagé(e) dans la vie et l’avenir de vos concitoyens sur le terrain? Rejoignez-nous à Mons les 18 et 19 mars 2024!

                 Inscrivez-vous 

Vous participerez à un sommet durable et socialement responsable, à la fois mondial et local, marqué par l’inclusivité et la diversité.  Découvrez-en davantage sur notre engagement.

 

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal