Ce mardi 27 septembre, Régions de France, I4CE et la CDC Biodiversité ont organisé un webinaire autour de la thématique “Budget vert régional”.
Chacune des politiques publiques que les Régions mettent en œuvre, chacun des euros qu’elles investissent dans le cadre de leurs compétences doit avoir un retour sur investissement en matière de développement durable et de transition écologique. Pour cela, les Régions se sont donné une méthode de travail au travers d’une initiative commune portée par Régions de France et accompagnée par I4CE et la CDC Biodiversité.
Introduit par Agnès Langevine, Présidente déléguée de la Commission Transition Écologique et Énergétique de Régions de France, Vice-présidente de la Région Occitanie, plusieurs sujets ont été abordés :
- Qu’est-ce-que le budget vert ?
- Présentation du concept d’évaluation environnementale du budget/ ou budget vert par I4CE
- Présentation de la publication de la méthodologie de l’empreinte biodiversité pour les Régions par la CDC Biodiversité
- Témoignages des Régions qui bénéficient de l’outil : premiers retours d’expériences, leviers, trajectoires d’engagement
La table-ronde était animée par François Thomaseau, chef de projet senior, I4CE, avec :
- Agnès Langevine, vice-présidente Climat, pacte vert et habitat durable, Région Occitanie
- Stéphane Perrin, vice-président Finances, Région Bretagne
- Morgane Nicol, directrice de programme Territoires, I4CE
- Antoine Cadi, directeur recherche et innovation, CDC Biodiversité
- Franck Leroy, vice-président Environnement, transition écologique, SRADDET, Région Grand Est (diffusion de la captation vidéo)
Clôture par Olivia de Maleville, conseillère Transition écologique à Régions de France.