Face à des environnements de plus en plus complexes et imprévisibles – qu’il s’agisse des bouleversements climatiques, des pandémies, des cyberattaques, des tentatives de fraudes ou des tensions financières – les Régions sont mobilisées au quotidien pour garantir la sécurité et la transparence de leurs actions, tout en répondant aux attentes croissantes de leurs concitoyens.
Dans cette dynamique ambitieuse, les Inspections générales (ou directions de l’audit) des Régions, véritables piliers de la bonne gouvernance, ont uni leurs expertises pour concevoir un « Référentiel des fonctions d’assurances et de maîtrise des risques ».
Ce guide pratique et stratégique offre aux collectivités territoriales des outils concrets pour anticiper et gérer efficacement les risques.
À travers des fiches méthodologiques claires et des références normatives précises, ce référentiel aborde l’ensemble des enjeux majeurs : rôle de la gouvernance, cartographie des risques, contrôle interne, audit, sécurité des systèmes d’information, déontologie et évaluation des politiques publiques.
Grâce à cette initiative collective, les Régions montrent le professionnalisme de leurs administrations et confirment leur rôle moteur dans la sécurisation des politiques publiques au service des citoyens.