400 participants se sont réunis le 5 décembre à Tours pour prendre connaissance des orientations françaises de la politique européenne de cohésion 2021-2027, en présence de Elisa FERREIRA, Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, Laurence BOONE, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie, Présidente de Régions de France, et François BONNEAU Président de la région Centre-Val de Loire.
La journée était organisée autour de deux temps forts : une première table ronde sur le soutien aux transitions écologique et numérique, à l’innovation et aux entreprises. Une seconde sur les questions sociales et à la cohésion dans les territoires.
Un large panel d’intervenants, représentatif de la diversité des domaines d’intervention de la politique européenne de cohésion, a été invité à prendre part aux discussions : décideurs de la Commission européenne, de l’État ou de ses opérateurs à travers l’ADEME et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et des Régions, CCI France, le mouvement associatif, la Croix rouge française, et des dirigeants des associations de collectivités : France Urbaine, l’Association des Maires de France, Intercommunalités de France et l’Assemblée des départements de France.
Il a été rappelé le poids conséquent de la transition écologique dans la programmation 2021-2027 de la politique de cohésion, mais aussi le soutien à l’équilibre de développement entre les territoires et au capital humain. Pour tous, il s’est agi de rappeler l’essentiel : se saisir des opportunités offertes par les fonds européens pour accompagner la transition numérique et écologique des territoires. D’autres sujets ont également été évoqués par les Régions, comme l’importance du soutien à l’investissement dans le réseau ferroviaire national, colonne vertébrale des mobilités décarbonées, ou l’exigence de simplification des dossiers d’aide afin de faciliter l’accès à tous les porteurs de projets.
Cet événement a été l’occasion pour toutes les parties prenantes des fonds européens de se retrouver et d’échanger sur les bonnes pratiques, les opportunités de financements et les nouveautés de la programmation 2021-2027.
Enfin, la Commissaire Ferreira, Laurence Boone, Carole Delga, à l’initiative de François Bonneau, ont pu visiter le Lycée Choiseul qui a fait l’objet d’une rénovation énergétique financée par le FEDER. Une discussion a été organisée avec les lycéens pour parler de l’Europe concrète et de l’impact des fonds européens dans le quotidien des citoyens, ainsi que l’engagement de l’UE dans la transition écologique.