Depuis plusieurs années, les Régions ont engagé des politiques ambitieuses en matière de restauration collective. Au croisement de leurs compétences éducatives, agricoles et de transition écologique, ces politiques s’attachent à favoriser un approvisionnement plus durable des restaurants scolaires via le développement de filières agricoles locales et vertueuses, contribuer au bien-être des lycéens notamment via l’éducation au goût et la confection de repas de meilleure qualité nutritionnelle et gustative, et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les Lois EGAlim et Climat Résilience ont entériné des objectifs en matière d’approvisionnement durable notamment, élargis à l’ensemble des collectivités territoriales, dans le but de favoriser une alimentation durable et de qualité. En plus des obligations réglementaires établies par la Loi, les Régions mènent des politiques volontaristes en se fixant des objectifs propres en matière d’amélioration de l’approvisionnement des lycées et de tous les restaurants collectifs qu’elles gèrent. Au-delà des critères de durabilité ou de qualité définis par la Loi, les Régions tentent par exemple de porter une attention particulière au caractère « local » des produits. Ces feuilles de route mobilisent à la fois les services liés au suivi de la gestion des lycées, ainsi que les services chargés de la politique de soutien à l’agriculture, via la structuration des filières agricoles et alimentaires qui puissent s’adapter à la demande. Cette transversalité, nécessaire à la mise en place de ces politiques, pose un certain nombre d’enjeux de pilotage :
– Comment suivre les objectifs fixés par la Région au niveau des restaurants collectifs qu’elle gère (dont les lycées) et homogénéiser l’information ?
– Comment accompagner et outiller les gestionnaires des lycées à l’atteinte de ces objectifs ?
– Quelles bonnes pratiques mises en place par les Régions pour l’atteinte des objectifs réglementaires mais aussi de leurs objectifs politiques propres ? Et quelles modalités de travail entre services ?
Cette note dresse l’état des lieux des politiques des Régions en matière de restauration collective durable, de qualité et de proximité. Elle présente la synthèse des échanges auprès des services impliqués des 14 conseils régionaux ayant répondu à la sollicitation faite entre juillet et septembre 2023.
Consulter l’étude