Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
19 décembre 2023

[Communiqué] Régions de France salue l’engagement politique et européen de Jacques DELORS

Jacques Delors. MARCEL MOCHET / AFP

(c) Jacques Delors. MARCEL MOCHET / AFP

 

Jacques DELORS a bâti une carrière politique brillante, à la fois nationale et européenne, conduite avec talent et un attachement constant au développement harmonieux de la France et de l’Europe, soucieux de l’équilibre entre le développement économique et les politiques de cohésion sociale.

 

Ancien  président de la Commission des Communautés européennes, lauréat du prix International Charlemagne, il joua un rôle déterminant dans la construction de l’Europe. Dans la perspective de la mise en place du marché unique à partir de 1992, Jacques Delors initia en 1988, avec l’appui du Président Mitterrand et du Chancelier Kohl, une réforme majeure de la politique de cohésion afin de lutter contre les disparités en matière de cohésion économique, sociale et territoriale. Dotée du second budget de l’Union européenne, la politique de cohésion se caractérise par plusieurs principes fondamentaux qui sont toujours en vigueur : la programmation pluriannuelle, le cofinancement, l’additionnalité et le partenariat.

 

Les Régions assurent aujourd’hui, grâce à cette réforme, la gestion stratégique et la mise en œuvre opérationnelle de la politique de cohésion, dotée d’un montant de 18 milliards€ pour la France, pour la période 2021-2027. Elles accompagnent et soutiennent ainsi les projets de développement territoriaux et de cohésion sociale, qui concourent à la réduction des inégalités en Europe, à la réalisation de nombreux équipements, au financement de la transition écologique, au soutien à la décarbonation des entreprises ou encore au soutien aux acteurs de la solidarité.

 

Dans l’épreuve douloureuse de son décès, Régions de France se tient aux côtés de sa famille, de ses amis et plus largement de tous ceux qui ont partagé sa carrière politique. Carole DELGA, Présidente de Régions de France, s’associe à l’ensemble des élus qui ont accompagné son engagement européen et qui expriment, dans ces circonstances, leur tristesse et leur respect pour son parcours politique exemplaire.

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal