Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Mobilité, transports, infrastructures
RÉGION : Tous
08 décembre 2023

[Communiqué] « passe rail » : les annonces continuent, les réponses se font attendre

Dans une interview accordée à HugoDécrypte, le 4 septembre dernier, le Président de la République a appelé de ses vœux la création d’un billet unique national destiné aux jeunes, qui leur permettrait de circuler sur l’ensemble du réseau ferroviaire national et régional.

 

Les Régions de France avaient, dans un courrier signé le lendemain, exprimé leur intérêt pour rechercher ensemble les conditions d’une offre nouvelle permettant de faciliter la combinaison des offres de transport sur le réseau national, Intercités et des lignes à grande vitesse, avec les abonnements régionaux pour les jeunes. Elles étaient également disposées à envisager différents scenarios d’offres, limitées aux mobilités régionales et au réseau Intercités de l’Etat. 

 

Un premier échange s’est tenu, lors d’un comité Etat-Régions des mobilités, le 27 septembre dernier, entre Clément BEAUNE, ministre des Transports, et les présidents de Région. Cet échange, d’ordre général, n’a pas permis de préciser les modalités techniques et financières de cette proposition, qu’il s’agisse des conditions du renforcement du réseau ferré et des rames en circulation, de la coordination de l’offre de circulation sur les axes concernés, de la capacité à interconnecter tous les réseaux comme du financement des coûts d’une telle mesure. L’enjeu est de garantir des trains à l’heure et bon marché.

 

Une réunion de travail s’est tenue mardi 5 décembre, entre Clément BEAUNE et Carole DELGA, présidente de Régions de France, au cours de laquelle les différentes modalités tarifaires ont été abordées, afin de dégager de premiers scenarii. Les travaux techniques menés entre les services de l’Etat et Régions de France contribuent à identifier les options les plus pertinentes en matière de report modal et de pouvoir d’achat, tout en veillant à leur faisabilité opérationnelle et financière. Les attentes des Régions ont été réitérées. Les conditions du financement de la part de l’Etat ne sont pas encore connues. 

 

La réussite d’un tel projet exige, en toute transparence, que les décisions soient prises par les autorités concernées en ayant connaissance de l’implication budgétaire, comme en Allemagne ou le partenariat Etat-Régions est solide et durable.

 

Lire le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal