Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Europe et international
RÉGION : Tous
04 décembre 2023

[Communiqué] l’abandon du projet de territorialisation du programme Erasmus+ est un signal préoccupant pour l’égalité des territoires et des publics

Sans concertation préalable, les Régions de France ont été informées de la décision de l’Agence Erasmus+ France Education & Formation d’abandonner le projet de territorialisation de la promotion du programme phare de mobilité des jeunes. Après une année 2022 dédiée à la Jeunesse européenne et à quelques mois des élections européennes, cette décision constitue un signal préoccupant pour l’ambition de la France de rapprocher l’Europe des citoyens et de tous les territoires. 

 

 

Alors que le budget d’Erasmus+ a augmenté de 80% au cours de la programmation 2021-2027, s’élevant désormais à 26,2 milliards d’euros, sa mise en œuvre n’est aujourd’hui que peu perceptible par les Régions, notamment dans les territoires ruraux

 

Ce déploiement de bureaux chargés de faire la promotion du programme et visant à renforcer l’égalité entre les publics et les territoires s’inscrit, par ailleurs, dans le partenariat signé par l’Agence Erasmus+ France Education & Formation et Régions de France, le 18 mai 2022.  

 

C’est la raison pour laquelle Mme Carole DELGA, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, a demandé à M. Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui exerce la tutelle de l’Agence, d’assurer le respect des engagements du Gouvernement, qui avait confirmé le 22 novembre 2022 le déploiement d’un dispositif de bureaux territoriaux en région. 

 

Lire le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal