Depuis 2002, les Régions sont autorités organisatrices de transports ferroviaires régionaux de voyageurs. Elles se sont vu transférer en 2017 les compétences d’organisation des transports interurbains de voyageurs et de transports scolaires hors agglomération.
Autorités organisatrices de la mobilité, et architectes de l’intermodalité de par la loi d’orientation des mobilités (LOM), elles participent également de plus en plus fréquemment au financement des infrastructures ferroviaires et des matériels roulants.
Au travers de Régions de France, l’institution regroupant les régions françaises, elles partagent, au sein de la commission transports et mobilité de l’institution, concertations, prises de position, et échanges de bonnes pratiques pour les élus régionaux et leurs techniciens.
La commission Mobilité, transports, infrastructures est présidée par Jean Rottner président de la Région Grand Est.
Les compétences des Régions en matière de transports et mobilité
Les Régions sont autorités organisatrices des services régionaux des transports ferroviaires de voyageurs. Elles assurent ainsi l’organisation de 8 000 trains régionaux par jour, 1 million de voyageurs par jour transportés (et 6 200 Transilien et RER/jour en Île-de-France). Cette compétence historique des régions représente un budget annuel de l’ordre de 3,3 milliards d’euros en fonctionnement, et près de 2 milliards d’euros d’investissements pour le renouvellement des trains, et la régénération ration des infrastructures (de la compétence de l’État).
Depuis 2017, les Régions se sont vu transférer les compétences d’organisation des transports interurbains de voyageurs et de transports scolaires hors agglomération, soit 100 000 services routiers par jour (transports interurbains et scolaires) pour 200 000 voyageurs par jour hors scolaires et 2,1 millions d’élèves transportés par jour (hors IDF), dont plus d’un tiers sur les lignes régulières interurbaines. Cette nouvelle compétence représente un budget annuel de 2,9 milliards d’euros de fonctionnement.