Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Culture, sport, jeunesse, citoyenneté
RÉGION : All
19 février 2024

Colloque international sur la dimension culturelle et patrimoniale les 04 et 05 avril 2024

Pour la première fois, une manifestation scientifique internationale associe sous le patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, du ministère de la Culture et de l’association des Régions de France, l’université Toulouse Capitole et l’Agence française des chemins de Compostelle pour interroger la dimension patrimoniale et culturelle des chemins. Ce colloque se tient à l’Hôtel-Dieu à Toulouse, les 4 et 5 avril 2024. Des chercheurs des 5 continents et des professionnels des chemins de Compostelle (collectivités territoriales, fédérations, associations) vont participer à des ateliers et des tables rondes ouvertes à un large public.

 

Une grande manifestation scientifique internationale, pluridisciplinaire et ouverte à un large public :

 

44 communications, seront présentées par 50 chercheurs provenant de 12 pays, autour de 12 ateliers et deux tables rondes programmés les 4 et 5 avril prochains. Les thèmes principaux concernent l’histoire du pèlerinage, la patrimonialisation des chemins, l’analyse des publics qui fréquentent les chemins, les enjeux de médiation et de médiatisation, le tourisme spirituel et le slow tourisme. Cette manifestation scientifique va rassembler des chercheurs en littérature, historiens, géographes, anthropologues, musicologues, sociologues, philosophes, théologiens, historiens de l’art, ainsi que des spécialistes des sciences de l’information et de la communication. Il s’agit au cours de ces deux journées d’interroger la réalité plurielle des chemins de Compostelle à partir de leur histoire millénaire, questionner la dynamique actuelle des chemins, leur attractivité toujours plus forte avec une fréquentation croissante et continue depuis plus de 30 ans. Analyser les actions de valorisation des territoires concernés, les enjeux de transmission associés à la reconnaissance UNESCO… Des focales seront également proposées sur d’autres chemins de pèlerinage, en particulier au Japon, en Inde, au Mont Saint-Michel…

 

Un engagement et un soutien significatif de partenaires pluriels

 

Pour la première fois, une manifestation scientifique sur Compostelle est placée simultanément sous le patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, du ministère de la Culture et de l’association des Régions de France. Cette reconnaissance souligne la double interrogation patrimoniale et culturelle des chemins de Compostelle.

L’Occitanie est la région pionnière en France pour irriguer le territoire régional d’itinéraires convergeant vers les Pyrénées et pour développer l’itinérance jacquaire, source de rencontres humaines, de bien-être individuel et d’une activité touristique durable fondée sur les patrimoines et une histoire européenne. Ce colloque organisé par l’Université Toulouse Capitole s’inscrit dans l’ambition de la Région. Il va permettre d’approfondir les connaissances sur le sujet, favoriser les coopérations en termes de recherche internationale, promouvoir les valeurs d’humanité et de solidarité et favoriser l’accès à la culture pour tous.

 

A cette occasion, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Présidente de Régions de France ouvrira le colloque pour évoquer les enjeux contemporains des chemins et leur importance pour l’ensemble des régions françaises.

 

L’Agence française des chemins de Compostelle est co-organisatrice de cette manifestation. Elle accompagne le développement culturel et touristique des chemins de Compostelle, encourage la pratique de l’itinérance et participe à la transmission des valeurs. Elle s’implique dans le cadre du colloque pour associer acteurs professionnels et monde académique.

 

Les Hôpitaux de Toulouse accueillent ce colloque à l’hôtel-Dieu, monument toulousain inscrit au patrimoine mondial, au titre des chemins de Compostelle, tout comme la basilique Saint-Sernin qui fera l’objet d’une visite guidée pour les congressistes le vendredi 5 avril dans l’après-midi.

 

Lire le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal