Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
24 novembre 2021

Orientation: le message de Jean-Michel Blanquer et Carole Delga aux chefs d’établissement des lycées et collèges

rencontre, Carole Delga, JM Blanquer, éducation, formation, orientation

rencontre, Carole Delga, JM Blanquer, éducation, formation, orientationLa présidente de Régions de France Carole Delga et le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer ont adressé un courrier commun à l’ensemble des chefs d’établissement des lycées et collèges.

Ce message commun à l’État et aux Régions rappelle aux principaux et proviseurs leur partenariat pour l’éducation à l’orientation des élèves, renforcé par la loi du 5 septembre 2018 qui a confié aux Régions la responsabilité des actions d’information sur les métiers et formations.

« L’avenir de la jeunesse est au cœur des préoccupations du Gouvernement comme des Régions. C’est pourquoi les  transformations engagées du système éducatif sont guidées par l’enjeu majeur de la réussite de chaque élève afin qu’il puisse s’épanouir pleinement et s’insérer dans le monde professionnel et dans la société », écrivent Carole Delga et Jean-Michel Blanquer dans ce courrier en date du 19 novembre 2021.

« Cette réussite passe par une plus grande ouverture et une meilleure connaissance de la diversité des formations et du monde économique et social. Elle nécessite également de donner à chaque élève les moyens de construire progressivement son propre parcours de manière informée« , poursuivent
la présidente de Régions de France et le ministre.

Un nouveau partage des compétences

Le courrier rappelle aux chefs d’établissements le nouveau partage de compétences entre l’État et les Régions pour une meilleure éducation à l’orientation dès le collège :

Un horaire dédié à l’orientation à partir de la 4e

Aujourd’hui, « l’orientation trouve toute sa place dans les nouvelles organisations pédagogiques mises en place par la réforme du lycée général et technologique et la transformation de la voie professionnelle. Elle fait désormais l’objet d’un horaire dédié qui débute en classe de 4e et se poursuit chaque année jusqu’à la fin du parcours au lycée, quelle que soit la voie de formation », précise la lettre. « Ce temps dédié à l’orientation constitue le cadre privilégié de l’exercice par les Régions de leurs nouvelles responsabilités en matière d’information sur les métiers et les formations. »

Le rôle essentiel du chef d’établissement

Le rôle du chef d’établissement est « essentiel » dans la mise en œuvre de la politique d’orientation. Ainsi, il « impulse » et « pilote cette politique en mobilisant l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques de l’établissement. Il est « le relais de la politique menée au niveau de la région académique et le garant de la cohérence des actions qui doivent s’intégrer de façon concertée au volet orientation du projet d’établissement ».

« C’est en favorisant la synergie entre tous que nous parviendrons, pour chaque élève, à lever le poids des déterminismes liés au genre, au milieu social, au territoire d’origine ou au handicap et ainsi à élargir le champ des possibles. Nous savons pouvoir compter sur votre plein engagement afin d’assurer une réelle égalité des chances pour une insertion sociale et professionnelle réussie de tous les élèves, et vous en remercions« , concluent Carole Delga et Jean-Michel Blanquer.

Le courrier – PDF

Le dossier de presse de la rentrée 2021

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal