Les politiques d’éducation et de formation, au coeur des compétences des Régions depuis les années 80, sont aujourd’hui très largement régionalisées.
Sur le champ de l’éducation, les politiques régionales (7,23Mds€ de budget en 2021) vont bien au-delà de la gestion du patrimoine des lycées. Depuis 2004, les Régions sont compétentes sur la restauration scolaire, les internats, et depuis 2017 sur les transports scolaires. Les Régions mènent des politiques éducatives volontaristes en direction des jeunes et des familles: fourniture des manuels scolaires et des équipements numériques, aides sociales à la restauration, à l’équipement, soutien à la mobilité des jeunes, etc. Et depuis 2019, elles jouent un rôle clef dans les politiques d’orientation sur leur territoire.
La formation professionnelle représente quant à elle un budget de 3,22 Mds euros pour l’ensemble des Régions en 2021, en hausse de 50% sur les 10 dernières années. Les Régions financent la formation des demandeurs d’emploi. Leurs actions volontaristes constituent le socle des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences signés depuis 2019 avec l’Etat.
Au delà de ces compétences clés, la Commission, forte de 40 élus membres et de 15 groupes de travail, développe une approche transversale sur des sujets essentiels comme le service public de l’emploi, les nouveaux besoins en compétences, l’orientation tout au long de la vie, la transformation numérique, la carte des formations, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme…