Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
14 mars 2024

Assemblée générale du GIP Cybermalveillance : les Régions sont pleinement mobilisées pour accompagner les entreprises et les acteurs du territoire dans la réponse aux risques cyber

Régions de France était présente à l’Assemblée générale du GIP Cybermalveillance, représentée par le corapporteur du groupe Élus Numérique (Commission déléguée développement économique) Alexandre Ventadour, également Conseiller Territorial de la Collectivité de Martinique. 

 

« La Cybersécurité pourrait être une grande cause nationale » tant son importance a pris de l’ampleur tant dans le monde économique que dans le service public et le quotidien des citoyennes et citoyens. En 2023, 3,7 millions de visiteurs se sont rendus sur la plateforme grand public « cybermalveillance » qui a totalisé 280 000 demandes d’assistance : +13% de demandes pour les particuliers. 

D’après Cybermalveillance, le hameçonnage sous toutes ses formes reste en tête de toutes les menaces, avec une hausse constatée de 26% des attaques à l’encontre des entreprises et 36% des attaques aux rançongiciels à l’encontre des collectivités. 

 

Grand projet de la plateforme Cybermalveillance, le « 17Cyber » sera une ligne directe d’assistance aux victimes d’attaques cyber (possibilité d’entrer en relation avec les forces de l’ordre en 24/7 par chat), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’ANSSI. 

 

Face à la recrudescence des cyberattaques, les Régions de France sont pleinement mobilisées pour accompagner les entreprises et les acteurs du territoires dans la réponse aux risques cyber : en plus d’un soutien fort au CSIRTs régionaux (Centres des réponse d’urgence aux attaques cyber mis en place lors du Plan France Relance), les Régions oeuvrent fortement à la constitution d’écosystèmes solides pour parer aux risques cyber actuels comme futurs, avec la constitution de campus régionaux spécialisés et le soutien à l’innovation des entreprises digitales dans le domaine de la cybersécurité / IA.  

 

Régions de France,  avec le concours de toutes les Régions, est également pleinement mobilisée aux côtés des associations d’élus et du SGDSN pour préparer la transposition de la directive européenne NIS2, qui renforcera les obligations en matière de cybersécurité des entreprises et acteurs publics, avec l’application d’un référentiel de bonnes pratiques.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal