Pour la deuxième année consécutive, Veolia organise les Rencontres Régionales de la Transformation Écologique, le 8 octobre 2024, à l’Hôtel de Ville de Nancy, sur le thème « Construire ensemble dans le Grand Est les solutions de la transformation écologique ». Cet événement, réalisé en partenariat avec Le Nouvel Observateur, L’Est Républicain, Lorr’Up et le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine), vise à rassembler experts et acteurs locaux pour échanger sur les défis écologiques du Grand Est.
Jean-François Nogrette, Directeur Général de la Zone France et Déchets spéciaux Europe de Veolia, ouvrira la séance, qui débutera par une première table ronde autour des « Nouveaux défis de l’eau » avec Emma Haziza, hydrologue, Simon Porcher, professeur des universités, et Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle, et animée par Arnaud Gonzague du Nouvel Observateur.
David Djaïz, essayiste et enseignant à Sciences Po Paris, interviendra en tant que grand témoin de la transformation écologique. Une seconde table ronde abordera le thème « Révolution des matières et énergie verte : vers une économie circulaire durable » avec Pascal Muller, Directeur de pôle opérationnel chez Cedilor (filiale de Veolia), Yves Le Roux, Professeur des Universités à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de l’Université de Lorraine, et Aline Baguet, administratrice The Shifters Nancy-Lorraine. Elle sera animée par Virginie Bernard, journaliste mosellane.
Pour clôturer ces Rencontres, l’innovation locale sera mise à l’honneur avec la présentation de projets du PeeL de l’Université de Lorraine à travers la présentation de deux projets d’étudiants : Rayane Djermoune et Chloé Schlauder.
L’après-midi, les équipes du Grand Est vous feront découvrir deux sites emblématiques de notre engagement territorial : la station d’épuration de Maxéville et l’unité de valorisation énergétique Val’ERgie à Ludres, exploités par Veolia pour la Métropole du Grand Nancy.