Notre pays traverse aujourd’hui une période de profonde transformation marquée par un triple transition : numérique, environnementale et démographique.
En particulier, le ralentissement de la natalité fait peser sur le service public éducatif un défi majeur : celui de maintenir une offre de qualité et de proximité sans créer des “déserts éducatifs” dans les zones rurales ou les quartiers prioritaires.
Dans ce contexte, l’orientation n’est plus seulement une étape administrative. Elle doit devenir le levier stratégique de la cohésion territoriale et de l’ascenseur social.
C’est pour répondre à ces enjeux majeurs que Régions de France a réalisé de février à juillet 2026 une étude de préfiguration des Maisons de l’Orientation. L’objectif est clair : dépasser la logique de guichet pour créer un maillage territorial capable de s’adresser à tous, du collégien à l’adulte en reconversion.
Hubs de convergence réunissant l’État, les Régions et les partenaires socio-économiques, les Maisons de l’Orientation reposent sur une stratégie hybride (physique-numérique), refusant le modèle unique au profit d’une adaptation fine aux réalités de chaque bassin de vie, jusqu’au dernier kilomètre.
L’ancrage physique constituera la colonne vertébrale du réseau, avec des lieux fixes implantés prioritairement dans le patrimoine régional comme les lycées ou les Maisons de la Région, offrant une visibilité républicaine forte et un accueil inconditionnel sans rendez-vous. Ces espaces rassembleront sous un même toit les expertises des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), des Missions Locales et des Régions, pour créer un guichet unique opérationnel.
Des expérimentations dans trois Régions
Dès cette rentrée 2026, trois Régions matérialisent cette ambition par des déploiements opérationnels concrets. L’Occitanie dispose depuis 2020 d’un modèle abouti combinant Maisons de la Région fixes et mobiles. La Nouvelle-Aquitaine lance une expérimentation pilote en octobre prochain au lycée Bernard Palissy à Saintes, mutualisant dans un même lieu rénové un CIO, une Mission Locale et des personnels Région. Enfin la Région Centre-Val de Loire porte l’ambition de créer des Maisons de l’orientation adaptées au territoire, pouvant s’inspirer du modèle des Cités des métiers.
Si les Régions mettent à disposition leur ingénierie, leur patrimoine et leurs budgets pour porter ce projet, la généralisation des Maisons de l’Orientation à l’échelle nationale nécessitera impérativement un transfert effectif des moyens humains de l’État.
Pour une délégation intégrale de la compétence orientation aux Régions
En cette rentrée 2026, les Régions réaffirment leur revendication d’une délégation intégrale de la compétence, incluant la mise à disposition pérenne des personnels des CIO, de l’ONISEP et des bureaux des entreprises. Ce nouvel acte de décentralisation est la condition sine qua non pour permettre aux Régions d’exercer pleinement leur rôle de chef de file, en alignant l’offre de formation sur les besoins réels des territoires.
« Face au désinvestissement de l’État, nous ne laisserons pas les inégalités liées à la position sociale, au genre et à la géographie déterminer les destins », souligne François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, Président de la Commission Éducation-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France. « Ce rapport n’est pas une fin en soi, mais un départ pour l’action. J’en appelle à un sursaut collectif pour faire de ces Maisons de l’Orientation les fers de lance d’une nouvelle ambition éducative. »
Depuis 2022, les Rencontres inter-régions de l’orientation ont accompagné la montée en puissance des Régions sur notre compétence de l’information sur les métiers et de l’orientation. Après Orléans (Centre-Val de Loire) en 2022, Saint-Ouen (Île-de-France) en 2023, Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en 2024, La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine) en 2025, la Région Normandie coorganise avec Régions de France la 5e édition de cet événement annuel, les 12 et 13 novembre 2026 à Rouen.
L’ambition n’a pas varié depuis la première édition: valoriser le rôle des Régions qui innovent en permanence dans le domaine de l’information sur les métiers et de l’orientation en vertu des lois de 2014 et 2018, qui ont permis la mise en place du service public régional.
En présence des Régions, de leurs partenaires nationaux et de la presse, les Rencontres 2026 se dérouleront dans le contexte de la campagne présidentielle et permettront de développer notre proposition sur les Maisons de l’Orientation, pour une nouvelle étape de décentralisation que nous appelons de nos vœux.