Régions de France et La Tribune lancent le coup d’envoi du Forum «Transformons la France au cœur des Régions », ce jeudi 13 octobre, en Région Normandie autour du thème de la souveraineté industrielle.
Les Français ont découvert avec la pandémie de Covid-19 que leur santé est dépendante de plusieurs facteurs, qu’il s’agisse de médicaments ou de certaines technologies, fabriqués dans des pays tiers. Face à ces carences et aux ruptures constatées dans les chaînes logistiques dues aux excès de la mondialisation, les régions de France se sont engagées à travailler aux côtés des filières concernées et des entreprises pour reconquérir notre indépendance dans les secteurs clés que sont l’économie de la vie, les énergies du futur ou l’alimentation. La crise ukrainienne au cœur de l’Europe a encore renforcé l’urgence vitale d’agir en ce sens à l’échelle de l’Union Européenne.
Lors du 18ème Congrès de Régions de France à Vichy, le président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, a présenté le concept de ce « Tour de France » et les objectifs de la tournée :
- Informer et vulgariser les différents défis de la société à l’heure actuelle (inflation, écologie, énergie, numérique…)
- Faire émerger des solutions (émerger des talents, des métiers d’avenir, des solutions de transition …)
- Évoquer « comment les Régions peuvent-elles agir et faire face aux nouveaux défis ? »
Revoir la séquence de Jean Christophe Tortora au congrès
Coup d’envoi de la tournée à Rouen – la Région Normandie face aux enjeux de souveraineté
Plus de 50 intervenants viendront débattre des enjeux de souveraineté et de transition écologique de la région viendront débattre autour des thématiques suivantes de 8h30 à 13h00 :
• La souveraineté industrielle : réalité ou utopie pour la Normandie d’ici 2030 ?
• L’énergie verte, levier de la réindustrialisation
• La Normandie, vers un territoire pionnier de l’hydrogène vert en Europe
• Fret décarboné : où va l’Axe Seine ?
• Industrie de santé : la relocalisation est-elle possible en Normandie ?
• Les ETI normandes engagées dans la réindustrialisation écologique
• Quels métiers et quelles formations d’avenir en Normandie ?