Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tout
RÉGION : Tout
17 novembre 2023

Sud : 10 ans de partenariat entre la Région et BPI France !

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bpifrance célèbrent 10 ans de partenariat en faveur du développement des entreprises du territoire régional et lancent le dispositif « Sud Prêt Climat », destiné à accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique. En parallèle, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Nicolas Magenties, Directeur régional de Bpifrance Provence-Alpes-Côte d’Azur saluent les temps forts d’une décennie de partenariat entre la Région et Bpifrance, et lancent dans le même temps un nouveau dispositif « Sud Prêt Climat », en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables. Ce dispositif permettra d’accorder plus de 10 millions d’euros de financement à des TPE/PME, avec l’objectif de soutenir près de 500 entreprises régionales d’ici 2024.

 

Depuis 2013, Bpifrance Provence-Alpes Côte d’Azur est implantée à Marseille, Nice et Avignon. Ses 127 collaborateurs se mobilisent quotidiennement sur l’ensemble du territoire régional.En dix ans, 16 milliards d’euros de soutien ont été apportés par Bpifrance à plus de 41 000 entreprises de la région Sud, à travers l’ensemble de ses métiers : financement, garantie bancaire, soutien à l’innovation, investissement en fonds propres, accompagnement, appui à l’international et création d’entreprises.

 

Ces 10 années ont également permis à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Bpifrance de construire un partenariat profond en matière de financement (Prêts Rebond et lancement du Sud Prêt Climat), de soutien à l’innovation (fonds régional d’innovation, programme régional d’innovation, PIA 3 et 4 régionalisés), de garantie (avec la Garantie FEDER Région Sud co-financée par la Région, l’Union européenne via le FEDER et Bpifrance) et d’accompagnement (avec 3 promotions de SUD Accélérateur).


Ce travail conjoint a en outre permis aux entreprises de bénéficier de dispositifs de soutien renforcé durant la crise du Covid-19, à l’image des Prêts Rebond, grâce aux fonds européens FEDER dont la Région est autorité de gestion.

Ainsi, plus de 2 100 entreprises ont été soutenues pour 364 M€ de financements dans le cadre du partenariat entre Bpifrance et la Région Sud. Le montant des soutiens annuels adossés au partenariat a été multiplié par 37 en 10 ans. 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bpifrance mobilisent de nouvelles ressources pour lancer le nouveau dispositif « Sud Prêt Climat ».

 

Ce prêt finance les besoins de trésorerie des TPE / PME liés à la transition écologique et énergétique de leur activité et/ou cherchant à faire évoluer leur modèle économique vers de l’économie circulaire.

Dans le cadre d’une demande de prêt « Sud Prêt Climat », l’entreprise devra présenter un plan d’actions de transition écologique et énergétique concret. Bpifrance analysera ce plan d’actions et déterminera dans quelle mesure l’entreprise ou son projet répondent aux enjeux de transition écologique et énergétique.

 

Ce projet devra répondre à l’une des priorités suivantes : la lutte contre le changement climatique, l’adaptation au changement climatique, les économies d’eau, l’économie circulaire, la prévention et le contrôle des pollutions et la préservation ou la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.


Consenti à un taux fixe préférentiel, grâce à l’intervention de la Région, le dispositif « Sud Prêt Climat » s’adresse aux TPE-PME de tous secteurs d’activités, ayant plus de 3 ans d’existence1. Le montant des prêts distribués est compris entre 10 000 et 300 0002 euros. Les prêts d’un montant inférieur à 50 000 euros bénéficient d’un processus entièrement dématérialisé.


D’une durée de cinq à sept ans avec un différé de remboursement d’un à deux ans, ce prêt de soutien est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement du même montant que le « Sud Prêt Climat » est toutefois obligatoire auprès de partenaires financiers.


Ce prêt est financé par la Région Sud. Via le « Sud Prêt Climat », la Région Sud et Bpifrance entendent ainsi renforcer la trésorerie des entreprises régionales pour leur permettre d’amorcer ou d’accélérer leur transition écologique et énergétique ou de développer des activités liées à l’économie circulaire. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif.

 

Voir l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal