Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Transition écologique et énergétique
RÉGION : All
07 février 2024

Séminaire « Prévention et gestion des déchets, économie circulaire : dynamiques et perspectives partenariales entre les Régions et les filières à responsabilité élargie du producteur »

La maille régionale est une réponse clé aux enjeux de prévention et réduction des déchets, et de recherche de solutions pour leur recyclage, leur réemploi, leur réutilisation et leur valorisation.

 

A plus de trois années de la reconnaissance des Régions par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) dans une compétence d’animation et de coordination des acteurs de l’économie circulaire, Régions de France organisait un séminaire, le 7 février, à l’initiative de sa Commission Transition écologique, sur le thème des « Dynamiques et perspectives partenariales entre les Régions et les filières à responsabilité élargie du producteur ».

 

Plus de trente participants étaient réunis – élus, techniciens, représentants de l’Etat et de l’ADEME, associations spécialisées (Rudologia, Cercle national du recyclage), représentants des filières à responsabilité élargie des producteurs –, pour échanger sur les enjeux d’articulation des interventions des éco-organismes avec les enjeux des régions.

 

Les Régions ont illustré les politiques et dispositifs qu’elles déploient déjà et dressé des perspectives d’expérimentation de feuilles de route partagées avec les éco-organismes pour atteindre les objectifs communs. Cette première séquence était consacrée plus spécifiquement aux filières textile, ameublement, équipements électriques et électroniques, bâtiments.

 

Les défis identifiés lors des échanges portent notamment sur la place des Régions dans la gouvernance et le suivi des REP, l’articulation des objectifs nationaux et régionaux en fonction des spécificités régionales, la disponibilité et la transmission des données pour les observatoires régionaux, les soutiens financiers et une approche filière (lien avec les politiques économiques des Régions), les perspectives de réemploi et de réparation (lien avec les politiques ESS des régions), enfin les spécificités des régions ultramarines.

 

Régions de France sera auditionnée dans le cadre de la mission d’inspection (IGEDD) annoncée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dont les résultats seront attendus au printemps.

 

Jean-Michel BUF, élu référent Économie circulaire et planification déchets de la commission Transition écologique de Régions de France

 

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal