Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
31 janvier 2024

Réunion : FEAMPA, le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes la Pêche et l’Aquaculture – volet régional Réunion- programme 2021/2027

 

L’Union Européenne et la Région Réunion soutiennent les filières de la pêche et de l’aquaculture sur la période 2021-2027 au travers du FEAMPA qui constitue le levier financier pour la mise en œuvre de la Politique Commune de la Pêche (PCP) de l’Union Européenne.

 

Ce programme européen vise à garantir la durabilité de la pêche et de l’aquaculture sur le plan environnemental, économique et social et à offrir aux citoyens de l’UE une source de produits alimentaires sains. Il a pour but également de dynamiser le secteur de la pêche et d’assurer un niveau de vie équitable aux pêcheurs.

 

Le FEAMPA est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euros à l’échelle européenne, dont 567 millions d’euros pour la France.

 

Gestion des mesures régionales du FEAMPA

 

La gestion du FEAMPA est partagée entre l’État (l’autorité de gestion est la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture- DGAMPA) et les Régions qui sont « organismes intermédiaires ».

 

Les Régions gèreront 57% de l’enveloppe du FEAMPA, soit 322 millions d’euros. A l’échelle de la Réunion, l’enveloppe FEAMPA s’élève à 46,6 millions d’euros auxquels se rajoutent 4,9 M€ de crédits nationaux.

 

La Région Réunion sera pour la première fois au cours de la programmation 2021/2027 un organisme intermédiaire pour la mise en œuvre du FEAMPA au niveau régional, c’est à dire qu’elle aura une délégation de gestion pour les mesures qui seront ouvertes au niveau régional. Son rôle est de garantir la bonne gestion et la sécurisation des fonds alloués au programme dans le respect des procédures et règlements UE.

 

La stratégie d’intervention de la Région Réunion est axée sur la priorité 1 « Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques » et la priorité 2 « Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire dans l’Union » du FEAMPA.

 

Elle vise notamment à :

 

- Favoriser l’amélioration des conditions d’exploitation des navires (sécurité, conditions de travail à bord)

 

- Soutenir les investissements dans les ports de pêche et les points de débarquement (machines à glace, balances, potences, boxes),

- Favoriser l’installation des jeunes pêcheurs (aide à l’acquisition d’un navire d’occasion) et des aquaculteurs,

 

- Soutenir les investissements dans les projets de remotorisation des navires,

 

- Soutenir l’ensemble des opérateurs impliqués dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture en contribuant aux équilibres de leurs activités et donc à leur pérennité économique (dispositif PCS) ;

 

- Soutenir la création et la modernisation des sites de production aquacoles (outils de production, sécurisation des sites, diversification…),

 

- Soutenir la création de nouveaux points de vente de poissons frais locaux, favoriser l’acquisition de nouveaux matériels (découpe, transformation, transport, stockage, pesage),

 

- Promouvoir les pratiques de pêche durable, favoriser les études et recherche sur une meilleure connaissance des stocks et des habitats des espèces pêchées, encourager l’innovation.

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal