Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Réunion
27 mars 2024

Réunion : Éducation, visite d’une délégation « Régions de France »

 

La Région Réunion a accueilli ce lundi 25 mars une délégation de vice-Présidents de conseils régionaux, membres de la Commission Éducation de ’’Régions de France’’, en visite à La Réunion pour découvrir les différents dispositifs proposés par la collectivité régionale dans les lycées.

 

’’Pour la première fois, nos collègues venus des Régions de l’Hexagone ont l’opportunité de découvrir notre île, d’apprécier ses forces et de comprendre sesdéfis, tout en allant à la rencontre de notre jeunesse’’, a noté la Présidente de Région, Huguette Bello, dans son allocution d’accueil, ’’bien sûr, c’est également une chance pour nous de les entendre, de partager nos expériences et de découvrir leurs projets d’avenir qui peuvent aussi être des sources d’inspirations.’’ La Région Réunion a fait de la réussite éducative des jeunes Réunionnais et de l’égalité des chances des priorités de son projet de mandature. En 2024, 25% de son budget est consacré à l’enseignement secondaire, à l’enseignement supérieur, à la formation, à la culture, au sport et à la solidarité.

 

’’Notre présence ici est l’occasion de saluer le travail et l’engagement exemplaire de la Région Réunion sur des sujets qui sont aussi au cœur de nos préoccupations. Il est évident que tout ne passe pas à Paris ! Nous sommes là pour découvrir, apprendre et nous inspirer, aussi, des dispositifs innovants mis en œuvre par la Région Réunion. Le dispositif de cantine à 1 euro, par exemple, c’est quelque chose de remarquable qui nous intéresse au plut haut point’’, explique Kamel Chibli, vice- Président de la Région Occitanie et Président délégué de la commission ’’éducation

 

 Orientation’’ de ’’Régions de France’’. Au cours cette semaine, la délégation de Régions de France visitera plusieurs établissements (lycée Stella, lycée hôtelier Christian Antou et lycée Marie Curie) et entreprises. Elle se rendra également, notamment, à la Cité des Métiers et au Cyclotron du CYROI.

 

Kamel Chibli (vice-Président ’’éducation orientation, jeunesse, et sports’’ de la Région Occitanie et Président délégué de la Commission éducation-orientation de Régions de France) : ’’Notre présence est l’occasion de saluer l’engagement exemplaire de la Région Réunion sur des sujets qui sont aussi au cœur de nos préoccupations. Nous sommes là pour découvrir, apprendre et nous inspirer, aussi, des dispositifs mis en œuvre par la Région Réunion.’’

 

Céline Sitouze (vice-Présidente de la Région Réunion, déléguée à l’éducation) : ’’Cette visite est particulièrement gratifiante car elle vient reconnaître l’important travail que nous avons réalisé en matière d’éducation, depuis notre arrivée aux responsabilités. Elle traduit un réel dynamisme de notre collectivité qui est désormais reconnu dans l’hexagone’’.

 

Christèle Willer (vice-Présidente ’’lycée durable et éducation’’ de la Région Grand Est) : ’’L’idée de cette visite est bien évidement d’échanger et de découvrir ce que propose ici la Région Réunion. Un dispositif comme celui de la cantine à 1 euro, par exemple, cela nous intéresse de savoir comment cela a été mis en place. Si ça fonctionne ici, on aimerait pouvoir nous en inspirer.’’

 

Marie-Florence Bulteau-Rambaud (vice-Présidente ’’éducation, lycées, orientation et apprentissage’’ de Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur) : ’’Nous avons tous à y gagner en partageant nos expériences et nos pratiques. Nous partageons avec La Réunion des préoccupations similaires, notamment sur la question de l’égalité des chances. Le dispositif de cantine à 1 euro nous intéresse tout particulièrement’’.

 

Océane Godard (vice-Présidente ’’lycées, offre de formation, apprentissage, orientation’’de la Région Bourgogne Franche-Comté : ’’Nous sommes engagés dans une importante démarche de réflexion sur le lycée de demain. Quand on entend parler de La Réunion chez nous, c’est toujours de manière positive alors nous sommes évidemment très heureux de venir constater le travail accompli ici. Ce sera forcément très enrichissant’’.

 

Valérie Debord (vice-Présidente ’’emploi, formation, orientation et apprentissage’’ de la Région Grand Est) : ’’Puiser à la source des expériences qui ont déjà fait leurs preuves, c’est toujours intéressant. C’est tout le sens de notre visite ici’’.

 

Voir l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal