Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
08 février 2023

Rencontre de Carole Delga, Présidente de Régions de France, avec Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées

Dans la perspective de la Conférence nationale du handicap, qui aura lieu sous l’autorité du Président de la République au printemps 2023, Carole Delga a rencontré la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ce mercredi 1er février.

Les thèmes de la mobilité universelle, de la formation professionnelle et de l’attractivité des métiers, ainsi que l’accessibilité au numérique ont notamment été évoqués au cours de cet entretien destiné à faire le point sur les actions conduites par les Régions.

 

Des Régions solidaires

Si le handicap relève de la compétence des départements, les Régions agissent en effet très concrètement pour faciliter le quotidien et améliorer le cadre de vie des personnes en situation de handicap : l’accessibilité aux transports dont elles ont la charge (réseau ferré et routier), la formation pour les personnes handicapées mais également pour les aidants, l’accessibilité numérique aux sites internet et plateformes téléphoniques des administrations pour des démarches, informations usagers, apprenants… sont autant d’axes majeurs d’interventions des collectivités territoriales.

La plupart des Régions disposent par ailleurs de programmes de soutien aux personnes en situation de handicap. Elles veillent par exemple à leur faciliter l’accès aux lycées, au sport (acquisition d’équipements adaptés, développement des centres parasportifs, promotion de l’handisport), à  la culture (accès à la culture et à la création pour les personnes en situation de handicap…)  ainsi qu’en soutenant naturellement les associations.

 

Virtus Global Games 2023 à Vichy, en Région Auvergne-Rhône-Alpes

Du 4 au 10 juin 2023, Vichy et sa Région accueilleront les Virtus Global Games 2023 organisés par la Fédération Française du Sport Adapté. Les Virtus Global Games sont la compétition internationale la plus importante du sport adapté.

Ce sont 1.200 sportifs déficients intellectuels, porteurs de Trisomie 21 ou autistes sans déficience qui se retrouveront en compétition dans 9 disciplines différentes  :

  • Para athlétisme adapté,
  • Para aviron adapté,
  • Para basket-ball adapté,
  • Para cyclisme adapté,
  • Para équitation adapté,
  • Para équitation,
  • Para futsal adapté,
  • Para handball adapté,
  • Para hockey adapté,
  • Para judo adapté,
  • Para karaté adapté,
  • Para natation adapté,
  • Para Taekwondo adapté,
  • Para tennis adapté,
  • Para tennis de table adapté.

 

Les épreuves d’athlétisme, de tennis de table et de natation seront qualificatives pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

 

Quelques chiffres-clés

Rappelons que le handicap, quel qu’il soit, touche une personne sur six dans l’Union européenne, soit environ 87 millions de personnes. 85% des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie et 50 % des actifs seront un jour touchés par une situation de handicap.

Depuis la Covid-19, 6 Régions sont pilotes du 0 800 360 360 : un numéro d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.  https://handicap.gouv.fr/prelancement-sur-24-departements-et-6-regions-pilotes-du-0-800-360-360-un-ndeg-dappui-pour-les

 

 

Exemples d’initiatives régionales

Région Auvergne-Rhône-Alpes :

En décembre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait le Forum Extraordinaire 2022 : journée de concertation sur la question du handicap.

Objectif : évoquer le plus de pistes possibles afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et de faciliter leur parcours de vie.




Région Bourgogne-Franche-Comté :

Le Centre Régional d’Études, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité de la Région Bourgogne-Franche-Comté (CREAI) aide les personnes handicapées à passer des diplômes professionnels.




Région Bretagne : 

La Région Bretagne lance le centre d’innovation dédié au handicap Co-Work’Hit, dispositif qui propose un accompagnement à l’innovation autour de différents domaines stratégiques comme celui des assistances technologiques (ex : domotique, assistants numériques), de l’accessibilité, de l’handisport et de la fabrication numérique (création d’aides techniques, par exemple).



Région Hauts-de-France :

La Région Hauts-de-France est engagée dans la durée pour le handicap.

La Région Hauts-de-France et l’Agefiph, association chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées, renforcent leur partenariat en signant un accord cadre autour de 6 axes pour la période 2022-2028.


 

Région Île-de-France :

En Région Île-de-France, la volonté régionale de mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap se traduit, depuis 2016, par des actions transversales entre toutes les politiques régionales : transports, logement, sport et loisirs… 20M€ ont été mobilisés en 2022 pour appuyer le développement et la transformation de l’offre afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Voir le plan régional d’investissement dans le secteur du handicap ici.




Région Normandie : 

La Région Normandie a signé en mai 2022 une 2ème convention pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique à la Région avec le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique.


 

Région Occitanie : 

Plan d’actions transversal de la Région Occitanie 2018-2023 pour la prise en compte des handicaps : adopté par l’Assemblée Plénière le 23 mars 2018. Construit dans le cadre d’un travail collaboratif et citoyen, associant les équipes des services de la collectivité, les partenaires et en lien étroit avec les associations représentatives du secteur handicap.

2 axes majeurs et 20 actions :

« Agir pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au sein des politiques régionales » ;

« Progresser pour une meilleure prise en compte du handicap dans le fonctionnement de l’Institution régionale ».


 

Région Pays de la Loire :

La Région s’engage pour le handicap. Grande cause du mandat de C. Morançais. En 2021, 12 millions d’euros ont été consacrés au Handicap. En 2022, 7 engagements, 20 mesures à travers les compétences des Régions : formation, emploi, mobilités, culture, tourisme.

Exemples des engagements ici.


 

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

La Région s’engage pour l’emploi des personnes handicapées en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Région Sud élabore un Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), un Schéma des formations sanitaires et du travail social et un Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) dans lesquels elle s’engage à conforter l’accès des personnes en situation de handicap.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal