C’est une bonne nouvelle, car elle dit beaucoup de la vitalité de nos élus régionaux, et de leur poids respectifs dans le concert européen : les représentants des Régions françaises (ainsi d’ailleurs que leurs homologues des villes) assument des responsabilités importantes au sein du Comité européen des régions et des villes. Quatre exemples parmi d’autres.
Magali Altounian (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Présidente de la Commission Europe à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et adjointe au maire de Nice, Magali Altounian a été élue lors de la dernière session du CdR, à la présidence de la commission de la Citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX) , remplaçant à ce poste un autre élu régional, le vice-président du conseil régional de Bourgogne-France-Comté, Patrick Molinoz, qui continue pour sa part à jouer un rôle prééminent dans le soutien du CdR à l’Ukraine.

Magali Altounian. Photo CdR Fred Guerdin
L’élue de la Région Sud s’investit au sein du CdR depuis 2022, notamment en tant que rapporteur de deux avis sur les mécanismes de levée des obstacles transfrontaliers.
Isabelle Boudineau (Nouvelle-Aquitaine)
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Europe et aux coopérations européennes, Isabelle Boudineau a été élue présidente de la délégation française du Comité européen des Régions, lors de la dernière session du CdR. La délégation française est la plus importante délégation nationale du Comité européen des Régions.

Isabelle Boudineau. Photo CdR Claudio Centonze
Isabelle Boudineau est membre du Comité européen des Régions depuis 2016 au titre de Régions de France.
Marie-Antoinette Maupertuis (Corse)
Présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, également présidente du groupe European Alliance (2025-2027), a été désignée vice-présidente de la COTER (commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l’UE) pour 2 ans.

Marie-Antoinette Maupertuis. Photo CdR Claudio Centonze
Elle est également vice-présidente en charge de la coopération maritime et spécifique au sein de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT).
François Decoster (Hauts-de-France)
Vice-président de la Région Hauts-de-France, en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, et maire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), François Decoster a présenté le rapport d’impact de l’activité du CdR, dont il est membre depuis 2012, lors de la dernière session plénière.

Il préside le groupe central Renew au sein du CdR depuis 2020, et a notamment présidé la commission CIVEX et la délégation française du CdR. Il a par ailleurs été nommé, le 1er février, conseiller spécial au cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre, Patrick Mignola, en charge des relations avec le Parlement.