Les 15 et 16 mars derniers, la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France ont co-organisé le Village des initiatives FSE 2023. Un évènement visant à imaginer ensemble les solutions les plus pertinentes et innovantes pour relever les enjeux de la nouvelle programmation du FSE+. Ces deux jours d’échanges et de réflexions ont rassemblé plus de 1500 visiteurs et s’est clôturée par la remise des trophées FSE.
Après 3 ans d’absence due à la crise sanitaire, cette nouvelle édition du Village des initiatives FSE a été l’occasion de mettre en perspective les enjeux des nouveaux programmes, en insistant sur trois défis transverses : accompagner de façon plus globale et innovante les personnes éloignées de l’emploi, adapter les compétences à la transition écologique et promouvoir la réussite éducative, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Cette manifestation a notamment mis en exergue la place et le rôle particulièrement déterminant des Régions dans la mise en œuvre et la gestion du FSE. Mais également l’importance de ce fonds pour les Régions dans le soutien à l’orientation, à la formation professionnelle, à la jeunesse et plus largement au capital humain.
Trois vice-présidents de Régions étaient présents :
- Valérie Debord de la Région Grand Est,
- Kamel Chibli de la Région Occitanie,
- Karine Cresson-Ibris de la Collectivité de Guyane
Au travers de leur participation aux trois grandes table-rondes du village, les vices-présidents ont démontré et illustré la façon dont les Régions mobilisent ce fonds pour conduire des politiques de soutien à l’emploi et au développement des économies régionales. Les trois élus régionaux ont de fait démontré la contribution indispensable de ce fonds européen à la cohésion économique, sociale et territoriale dans notre pays.
La Remise des trophées FSE
Au-delà des échanges dans les différentes table-rondes et ateliers, ce village a aussi été l’occasion de clôturer la nouvelle édition du Trophée des Initiatives FSE, avec M. Bruno LUCAS Délégué général de la DGEFP et M. Philippe BAILBÉ, Délégué général de Régions de France en tant que présidents du jury.
Régions de France salue l’ensemble des lauréats et la qualité des projets primés cette année : de nombreuses Régions ont été récompensées et les Régions et Collectivités d’Outre-mer étaient particulièrement valorisés lors de cette remise.
Plus que jamais, les Régions et Régions de France s’avèrent être des partenaires indispensables de la DGEFP dans la mise en œuvre et la gestion du Fonds social européen.