Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Occitanie
19 juillet 2023

Occitanie : le développement durable et la jeunesse reçoivent de nouvelles aides

Plusieurs aides ont été votées lors de la commission permanente du vendredi 7 juillet autour du rail, de l’engagement citoyen des jeunes, de la réindustrialisation ou encore de l’économie circulaire. Des projets diversifiés pour lesquels la Région accentue son soutien.

Réunis en commission permanente vendredi 7 juillet, les élus ont approuvé plusieurs actions de financement en faveur de l’engagement des jeunes avec un nouveau Conseil Régional des Jeunes (CRJ), de la réduction du coût de l’énergie pour 12 lycées régionaux, le renforcement de la souveraineté de la filière santé, ou encore la préservation des Lignes de Desserte Fines du Territoire (LDFT).

 

 

Un nouveau Conseil régional des Jeunes

 

Être consultés, se concerter, rencontrer… Tels seront les objectifs poursuivis par le nouveau Conseil régional des Jeunes (CRJ), mis en place par la Région pour développer l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté. 60 jeunes, de 15 à 29 ans, choisis par tirage au sort, pourront ainsi évaluer les politiques régionales actuelles.

 

Côté climat, la Région organisera à la rentrée de septembre la manifestation Rentrée Climat – EAU, organisée dans un établissement scolaire de la région. Cette journée sera dédiée aux enjeux climatiques et à la sobriété énergétique, pour contribuer aux bonnes pratiques et mobiliser des éco-délégués.

 

Enfin, pour accentuer sa démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, sept établissements satellites de la Cuisine Centrale des Lycées de Toulouse (CCLT) feront l’objet d’une expérimentation avec l’association Miam Up. Objectif : optimiser et faciliter la logistique des dons de denrées alimentaires de la restauration scolaire.

 

Augmentation du coût de l’énergie : aide exceptionnelle aux lycées

 

Face à l’explosion des prix de l’énergie, certains lycées publics ont été pris de court au niveau de leur trésorerie. La Région vote près d’un million d’euros de financements en fonctionnement et 1,4 million d’euros de dotations de fonctionnement exceptionnelles à destination de 12 lycées les plus en difficulté. Objectif : leur permettre de faire face aux surcoûts énergétiques sur les neuf premiers mois de l’année 2023. Ces besoins financiers étaient imprévus au moment du calcul des directions financières. Il s’agit donc bien de couvrir des situations particulières, qui ne relèvent pas du fonctionnement courant des lycées publics.

 

Nouvelle unité multi-filières de tri dans le Tarn

 

Événements dédiés, programmes régionaux d’actions et d’animations pour les entreprises… Dans le cadre du Pacte Vert, la Région s’engage à travers plusieurs dispositifs pour lutter contre le réchauffement climatique, changer nos modes de production et de consommation, et préserver l’avenir des jeunes générations.

Vingt projets seront ainsi soutenus, dont la création d’une unité multi-filières de tri, valorisation et traitement des déchets ménagers pour le projet Trifyl Horizon 2030, porté par un syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés dans le Tarn. Cette opération est soutenue par la Région à hauteur de 8 millions d’euros.
S’ajoutent également quatre opérations portées par le dispositif « Aide à l’animation d’actions collectives en matière d’économie circulaire et de déchet », et 15 opérations du dispositif « Aide à la réalisation de projets locaux de prévention, gestion, valorisation des déchets de développement de l’économie circulaire ».

 

Santé, énergie : la réindustrialisation prend forme

 

Éolien en mer, construction d’avions décarbonés, développement de la recherche et l’innovation… La Région poursuit plusieurs chantiers de réindustrialisation et de relocalisation d’activités, tendant tous vers une souveraineté économique dans des secteurs stratégiques.
Parmi eux, la filière santé : la Région complètera son financement pour la construction et l’exploitation d’une unité de production de l’entreprise Ipsophene, à Toulouse. Opérationnelle d’ici le premier semestre 2024, elle permettra la création de 30 emplois.

Côté énergies renouvelables, et plus spécifiquement l’hydrogène décarboné, la Région poursuit son soutien au projet d’unités de production, avec l’usine Genvia à Béziers. Actionnaire du projet, la Région a voté une subvention supplémentaire de 4 millions d’euros pour accompagner et développer l’implantation de l’usine (« gigafactory »), prévue à horizon 2032 avec la création de 2 000 emplois.

 

Le Plan Rail soutient aussi bien les grands projets que les lignes du quotidien

 

La Région poursuit son Plan Rail pour préserver les Lignes de Desserte Fines du Territoire (LDFT). Plusieurs opérations de travaux auront ainsi lieu en 2026 sur le réseau de trois LDFT : Saint-Césaire – Le Grau du Roi, la ligne du Train Jaune et Perpignan – Villefranche-Vernet-les-Bains. Seront également concernées les lignes dites du Quart Nord Est toulousain (Toulouse-Figeac, Toulouse-Rodez, Brive Rodez et Toulouse- Mazamet).

 

Autre grand projet soutenu, la réalisation du Grand Projet du Sud-Ouest, comprenant la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et Dax, ainsi que les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. Le financement de ce projet est agrégé par la Société du GPSO (SGPSO), à laquelle la Région renforce sa contribution financière avec une convention de dotation de 11 millions d’euros pour cette année.

 

Consulter l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal