Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
13 décembre 2023

Occitanie : l’agriculture de demain prend racine dans la Région

 

Deuxième région agricole de France, l’Occitanie a triplé son budget dédié à l’agriculture depuis 2016. Objectif : créer l’agriculture de demain en aidant les agricultrices et agriculteurs à s’installer, à mieux vivre de leur travail et à s’orienter vers des pratiques plus écologiques.

 

Alimentation saine et de qualité, inflation, impacts du réchauffement climatique… Le métier d’agriculteur, ou d’agricultrice, est au carrefour de nombreux défis. Pour leur permettre de s’adapter et de mieux vivre de leur travail, la Région a triplé son budget dédié à l’agriculture entre 2016 et 2022. Elle y consacre ainsi 12€ par habitant contre 5€ en moyenne dans les autres régions. Parmi ses priorités, développer une agriculture plus durable et favoriser l’installation de la nouvelle génération.

 

Soutenir l’agriculture c’est aussi protéger de nombreux emplois locaux sur nos territoires et offrir des solutions concrètes pour que les habitants puissent faire le choix du « produit en Occitanie » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La Région creuse le sillon de l’agriculture durable

 

Première région bio de France et élue meilleure Région bio d’Europe, l’Occitanie s’est engagée très tôt pour développer cette agriculture. Pourtant, malgré ses nombreux bienfaits, le secteur du bio est aujourd’hui particulièrement fragilisé par l’inflation. La Région a donc lancé un nouveau Plan Bi’O ambitieux pour aider les producteurs régionaux. L’objectif est double : à l’horizon 2027, l’Occitanie souhaite atteindre 25% de surfaces agricoles en bio (contre 20% aujourd’hui) et doubler la part du bio dans l’alimentation des ménages (soit 12%).

 

Adopter des pratiques plus durables n’est pas simple pour nos agricultrices et agriculteurs. Cela nécessite de repenser les systèmes de production, d’investir dans du matériel… Pour les soutenir dans cette démarche, la Région propose le « Contrat agriculture durable ». Un accompagnement individuel pour définir et sécuriser leur projet de transition agroécologique sur cinq ans. Pour les guider, 59 structures ont été sélectionnées et plus de 230 conseillers formés sur toute l’Occitanie. Depuis le lancement en juin 2023, près de 200 demandes de contrat ont déjà été formulées. L’ambition de la Région est d’atteindre le cap des 10 000 contrats réalisés d’ici 2027.

 

Cultiver le renouvellement des générations

 

Dans les dix années à venir, près de la moitié des agricultrices et agriculteurs prendront leur retraite. Pour améliorer l’attractivité du métier et garantir les emplois agricoles de demain, la Région amplifie ses efforts en créant trois dispositifs : une nouvelle aide pour un accompagnement à la transmission, une dotation pour les nouveaux agriculteurs de plus de 40 ans et le renouvellement de la dotation pour les jeunes agriculteurs. L’Occitanie a également lancé un bonus inédit pour favoriser l’installation des agricultrices et ainsi accentuer l’indispensable féminisation de la profession.

 

Et pour aider la nouvelle génération d’agriculteurs à acquérir un terrain, la Région a créé la « Foncière agricole », outil unique en France. Le principe est simple, elle achète une partie ou l’ensemble du foncier, le loue à l’agriculteur et lui permet de le racheter à moyen terme. Grâce à cette aide, la Région peut accompagner des agricultrices et agriculteurs qui ne seraient pas financés via les circuits bancaires classiques. En 2023, six projets d’installation ont été soutenus par la « Foncière agricole ».

 

Le Salon régional de l’agriculture : vive les producteurs d’Occitanie !

 

Du 15 au 17 décembre, rendez-vous à REGAL Sud de France-l’Occitanie, le salon régional de l’agriculture en Occitanie. A quelques jours des fêtes de fin d’année, 200 producteurs passionnés viennent présenter près de 600 produits de qualitéde la région, notamment ceux référencés Sud de France-l’Occitanie. Le salon propose également cinquante animationsludiques et interactives, ainsi qu’une centaine d’animaux dans la ferme pédagogique. Des nouveautés sont à tester : un espace poisson et un bar à fromages.

 

En pratique : rdv au MEETT de Toulouse. De 10h à 22h, le vendredi et le samedi. De 10h à 19h le dimanche. Entrée gratuite sur présentation d’un billet téléchargeable.

 

L’agriculture, ça compte en Occitanie

 

  • Le secteur agricole est le 1er employeur régional, avec 165 000 actifs
  • 2e région agricole de France avec plus 60 000 exploitations sur 3,5 millions d’hectares
  • 2 100 nouvelles installations par an, 1ère région française
  • Plus de 250 produits sous signe officiel de qualité et d’origine
  • Plus de 13 500 produits Sud de France-l’Occitanie
  • 1er vignoble mondial pour les vins sous appellation

 

Voir l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal