Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
25 janvier 2024

Centre-Val de Loire : lancement de l’accélérateur ACCÉL’TRANSITIONS en Région

 

Afin d’encourager les entreprises à réduire leur consommation énergétique tout en restant compétitives, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, lance ACCÉL’TRANSITIONS, un accélérateur de transition écologique et sociale.

Les candidatures sont ouvertes pour les entreprises souhaitant être accompagnées grâce à ce dispositif unique en France.

 

Un outils pour favoriser la transition énergétique des PME

 

En novembre 2022, la Région actait le développement d’un Accélérateur des transitions écologiques pour aider les dirigeants à diminuer l’impact écologique de leur entreprise, tout en les rendant plus compétitives. Un peu plus d’un an plus tard, l’outil ACCÉL’TRANSITIONS voit le jour, faisant de la Région Centre-Val de Loire la première Région en France à lancer un accélérateur pour les transitions écologiques et sociales des entreprises.
 

Son objectif : répondre aux enjeux majeurs liés au dérèglement climatique et aux vulnérabilités qui y sont associées pour les entreprises du territoire. 

Ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration étroite avec trois opérateurs partenaires de la Région :

 

  • Bpifrance, qui porte la transition écologique et énergétique,

 

  • Groupe AFNOR, pour la transition durable et la responsabilité sociétale,

 

 

« Le dispositif ACCÉL’TRANSITIONS vise les PME qui ont une vraie détermination pour être compétitives aujourd’hui et demain. »
François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire

 

Un appel à candidature lancé auprès des entreprises

 

Chaque année, le dispositif ACCÉL’TRANSITIONS prévoit d’accompagner 20 d’entreprises dans leurs démarches de transitions. Pour proposer leurs candidatures, les PME doivent :

 

  • être situées en Région Centre-Val de Loire,

 

  • déclarer un chiffre d’affaires entre 2 et 10 millions d’euros,

 

  • exister depuis au moins 3 ans.

 

Le dispositif sera lancé le 19 mars 2024 : des places sont encore disponibles pour les TPE et PME souhaitant prendre part au programme. Rendez-vous sur le site de Bpifrance pour déposer votre candidature.


Le programme d’ACCÉL’TRANSITIONS s’articule autour de 3 parcours, pendant 18 mois au total :

 

  • 1 – Parcours « Transition durable et responsabilité sociétale »

 

  • 2 – Parcours « Transition écologique avec inclusion sociale »

 

  • 3 – Parcours « Transition écologique et énergétique »

 

Ces parcours sont jalonnés par un accompagnement personnalisé, des séminaires de formation en partenariat avec une grande école pour aborder les enjeux de la transition écologique et énergétique, des ateliers de travail, des webinaires thématiques ou encore de la mise en réseau avec les autres entrepreneurs du dispositif.

 
À l’issue de ces 18 mois, chaque entreprise aura pu construire un plan d’actions adapté à ses besoins et problématiques, pour mener à bien sa transition. La réalisation de ce plan pourra faire l’objet de financements pris en charge par l’ADEME, BPI ou encore par la Région via ses dispositifs dédiés.

 

Voir l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal