Pour la 2e fois consécutive, en novembre 2024, la Région Île-de-France répond aux exigences particulièrement ambitieuses du cahier des charges du label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » de l’AFNOR. Elle est, avec la région Bretagne, la seule Région à être certifiée.
La commission de labellisation avait déjà attribué le label à la Région le 1er octobre 2020, pour son Plan d’action régional en matière de ressources humaines.
Le Plan égalité 2024-2026 récompensé met particulièrement l’accent sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la sécurisation des parcours professionnels des personnels de la collectivité, notamment en seconde partie de carrière, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et la diffusion de la culture de l’égalité aussi bien au sein des services que sur l’ensemble du territoire francilien.
Établi en coordination avec les organisations syndicales au terme d’un diagnostic approfondi, le Plan d’action régional de 2020 comprend 72 actions réparties en 4 volets :