Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
31 janvier 2024

Guyane : [Agriculture] signature d’une convention pour la relance et le développement de la filière manioc avec le CIRAD

 

Ce mardi 23 janvier 2024, Gabriel Serville, président de la CTG recevait Magalie Jannoyer, directrice régionale Antilles-Guyane-Caraïbes du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

 

L’occasion d’aborder le rôle de la recherche dans l’accompagnement des filières agricoles et d’officialiser la signature d’une convention engageant une nouvelle dynamique autour de la filière manioc en Guyane.

 

A ce titre, et en réponse à la problématique rencontrée par les agriculteurs, faisant face à la maladie du manioc, 200 000 euros de fonds propres CTG sont désormais engagés, avec cette convention, à travers un dispositif d’accompagnement technique des producteurs guyanais.

 

Celui-ci permettra d’augmenter significativement la production de boutures et de garantir leur état sanitaire, une étape supplémentaire vers la structuration de la filière guyanaise et l’élaboration d’un projet de coopération avec le Brésil.

 

Cette action s’inscrit dans la mise en oeuvre du plan de filière végétale et marque un pas vers la souveraineté alimentaire, en collaboration avec BEL’NATI, l’association des agriculteurs des savanes, le Pôle agroécologique de Maripasoula, l’association Panakuh.

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal