Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Guyane
03 mai 2024

Guyane : la CTG représentée au 1er Congrès de l’ANACEJ sur le territoire de la Réunion, le parlement des Jeunes d’Outre-mer a été créé

 

La Collectivité territoriale de Guyane a participé au premier Congrès Océan Indien du réseau Outremer de l’ANACEJ, qui se tenait du 9 au 13 avril 2024 à la Réunion. Cette rencontre a abouti à la création du Parlement des Jeunes d’Outre-Mer.

 

Durant cette semaine, les représentants de l’ANACEJ, de l’Hexagone, ainsi que plusieurs jeunes originaires de la Guyane, de la Réunion ou de Mayotte et engagés dans les assemblées de jeunes de leur région, se sont rencontrés et ont échangé autour de différentes thématiques sociétales majeures : la citoyenneté, l’intergénérationnalité, la mobilité, le chômage, le logement et les droits de l’enfant.

 

Ce congrès piloté par Jonathan Bocquet, président de l’ANACEJ, avec le partenariat des villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Joseph et le Département de l’île de la Réunion, a été marqué par la création du Parlement des Jeunes d’Outre-Mer, une instance destinée à porter la parole de la jeunesse ultra-marine auprès du gouvernement, renforçant ainsi sa place dans la prise de décisions. La Collectivité Territoriale de Guyane était représentée par Bernadette Duclona-Constant, 10e vice-présidente, déléguée à la citoyenneté, à la jeunesse et au vivre-ensemble et deux jeunes élus de l’ATJEG (Assemblée Territoriale des Jeunes Elus de Guyane).

 

Il s’agissait pour les jeunes ultramarins d’apporter leur contribution en vue de jouer un rôle dans la construction des politiques nationales.

 

Pour aller plus loin

 

L’ANACEJ est une association loi 1901 visant à promouvoir la participation des jeunes à la décision publique  et à accompagner les collectivités locales dans la mise en place de démarches de participation des jeunes.

 

Pour rappel, la Guyane est membre de l’ANACEJ depuis 2019, un réseau de plus de 540 collectivités territoriales. La charte d’engagement du réseau ANACEJ est alignée sur les objectifs de la politique Jeunesse sur le territoire de la Guyane, ce qui a permis la création de l’ATJEG (plus  de 40 jeunes engagés : collégiens, lycéens, universitaires, demandeurs d’emploi, en formation).

 

Voir l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal