GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, lance une campagne de communication sur Écogaz. Lancé en octobre dernier, ce site permet aux consommateurs et aux entreprises de se tenir informés ou d’être alertés des tensions éventuelles sur le réseau gazier afin de modérer leurs consommations et préserver ainsi l’équilibre du système énergétique français.
Campagne de communication sur Ecogaz
GRTgaz est mobilisé pour veiller à l’équilibre du système gazier français. Les prévisions montrent que, dans un hiver moyen, le système gazier français devrait être capable de faire face à la demande, tout en soutenant le système électrique et en contribuant à la solidarité européenne.
Pour autant, afin de se prémunir de toute situation de tensions qui pourraient se développer au cours d’hiver, une sobriété en gaz (comme en électricité) est indispensable. C’est pourquoi GRTgaz lance, à l’entrée de l’hiver, une campagne de communication sur la sobriété gazière et Ecogaz.
Une campagne de prévention pour ne pas relâcher les efforts de sobriété
Pour inciter les Français à renforcer leur vigilance et faire évoluer leurs habitudes en matière de consommation énergétique, GRTgaz a choisi pour sa campagne une approche chaleureuse, sensible et humaine qui adopte en fil rouge le thème de la chaleur et sa préservation.
La campagne TV met en scène des enfants, des femmes et des hommes qui s’apportent mutuellement réconfort et chaleur ; le spot se conclut par une scène de la vie quotidienne où une jeune femme vient ajuster ses consommations via son thermostat mural.
Le spot est complété par 7 visuels qui seront déployés dans un dispositif digital complet (programmatique, réseaux sociaux) et par du référencement sur Google pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche jusqu’à la fin de l’hiver gazier. Cela incitera le plus grand nombre à s’abonner aux alertes Ecogaz.
Un dispositif média réactif en fonction des tensions sur le réseau gazier
La campagne TV débutera le 19 décembre et s’étendra jusqu’à la mi-janvier sur les écrans de TF1, France Télévisions, ARTE, BFM, LCI, RMC, CNews et L’Équipe.
Elle sera également diffusée avant les replays de programmes à caractère environnementaux sur les canaux de TF1, France Télévisions et M6.
Sur les réseaux sociaux, la visibilité de la campagne Ecogaz sera renforcée en cas de tension sur le réseau gazier (passage du signal Ecogaz au niveau d’alerte jaune, orange ou rouge).
Ecogaz et son système d’abonnement pour recevoir des alertes
Le site myecogaz.com a été pensé comme un baromètre à 5 jours pour informer, sensibiliser et alerter les particuliers et les entreprises. Le “signal“, actuellement vert, est actualisé une fois par jour. Il est basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau. Il propose un système d’abonnements pour recevoir des alertes par mail ou sms. Par ailleurs, le site met à disposition des recommandations sous forme d’éco-gestes élaborées par l’Ademe.