Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
16 octobre 2024

GRDF : Gaz verts l’énergie de l’avenir

Qu’est-ce que le gaz vert ? Comment le produire et l’exploiter ? Est-il bon pour l’environnement ? Pour tout savoir sur le gaz vert, vous êtes au bon endroit.

 

Le gaz vert : quels enjeux pour l’avenir?

 

Le gaz vert, cette énergie renouvelable et prometteuse répond aux enjeux de la transition énergétique comme de la préservation de l’environnement. De la méthanisation à la pyrogazéification, de la différence entre biogaz et biométhane, découvrez comment valoriser les déchets organiques contribue à assurer une transition sécurisée, la décarbonation du système énergétique et la souveraineté énergétique de la France, et ce dans de nombreux secteurs d’activité.

 

En forte progression, la filière se trouve au croisement de plusieurs enjeux :

 

  • La production d’énergies vertes, renouvelables et/ou décarbonées
  • La gestion des déchets (valorisation de matière organique, des déchets agricoles, ménagers, industriels ou agroalimentaires)
  • Les changements climatiques (avec comme obligation la diminution des gaz à effet de serre)
  • L’agriculture (première source de production via la méthanisation et utilisation du digestat, à l’issue du processus de méthanisation, comme engrais naturel).

 

Qu’est-ce que le gaz vert ? quel est le potentiel de cette énergie ? quels sont ses atouts et ses bénéfices ? Pour tout savoir sur le gaz vert, vous êtes au bon endroit.

 

En janvier 2024, plus de 600 sites de production de gaz vert sont raccordés au réseau de gaz, représentant 12 TWh/an de capacité installée, soit la puissance de 2 réacteurs nucléaires.

 

Dans deux ans, cette capacité devrait doubler. Cela fait de la filière biométhane la filière d’énergie renouvelable qui a connu la plus forte dynamique dans ses premières années de lancement, depuis 2013.
Dès 2030, l’ensemble de ces gaz verts pourraient représenter 20 % de la consommation de gaz et en 2050, la France a le potentiel de couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz verts.

 

Energie bas carbone, le gaz vert est plébiscité par les territoires. Il apporte une réponse concrète pour contribuer à la décarbonation du système énergétique français.

 

En savoir plus 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal