La Normandie est région pilote de l’intelligence économique territoriale.
Repérer les évolutions et anticiper les tendances émergentes là où elles naissent, les croiser avec les capacités régionales (entreprises, laboratoires et territoires) pour détecter des opportunités et réduire les risques liés à l’incertitude, telles sont les finalités de l’Intelligence Economique.
Avec l’adoption des SRDEEII et SRESRI 2022-2028, la Région Normandie s’est mobilisée pour développer l’Intelligence Economique sur son territoire.
En effet, deux piliers du SRDEEII sont consacrés à l’Intelligence Economique : le Pilier 1 (Souveraineté : renforcer la souveraineté économique régionale face à l’incertitude) et le Pilier 7 (Intelligence Économique : intensifier la dynamique régionale d’Intelligence Économique et de Maîtrise des risques).
L’Intelligence Economique Territoriale
Démarche s’appuyant sur une approche interdisciplinaire, l’Intelligence Economique recouvre une culture, des méthodes et des outils d’acquisition, d’analyse, d’exploitation, de diffusion et de protection de l’information fiable et à valeur ajoutée, utile à la prise de décision, à l’engagement et à la conduite de l’action.
Elle articule des modes opératoires, combinés et dynamiques, visant à
- Anticiper » : veille, recherche, collecte, analyse, traitement, et diffusion de l’information
- Influencer » : agir sur son environnement à son avantage
- Se protéger : protection des données/informations économiques et scientifiques
Derrière l’Intelligence Economique, ses discours, ses vocabulaires, ses pratiques, ses méthodologies et ses outils, se cachent des enjeux politiques au sens strict du terme : la maîtrise du destin des collectivités humaines qui vivent sur les territoires et qui dépendent de l’activité économique qui s’y déploie.
L’Intelligence Economique Territoriale correspond à l’ensemble des actions d’Intelligence Economique conduites de manière coordonnée par des acteurs publics et privés au service d’un territoire. Elle a pour objectif de renforcer les potentiels économiques et d’attractivité de ce territoire, au bénéfice de ses acteurs et de sa population.
Par ailleurs, la Région Normandie pilote un groupe de travail au sein de Régions de France.
L’intelligence économique en Normandie, sujet d’étude pour un doctorant
Depuis novembre 2021 et jusqu’à décembre 2024, la Région Normandie accueille un doctorant au titre du dispositif « CIFRE » (convention industrielle de formation par la recherche), dont les travaux de recherche bénéficieront à la démarche régionale en faveur de l’Intelligence économique.
Sa thèse, co-encadrée par la Région Normandie, l’Université de Caen et l’EM Normandie, dans le cadre du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), étudie les « Réseaux inter-organisationnels et représentations de l’Intelligence économique ».
Ce travail de recherche a pour objectif de produire des connaissances directement appropriables par les acteurs économiques régionaux ainsi que des outils opérationnels sous forme de fiches pratiques :