Face au désengagement brutal de l’Etat dans le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la Région Grand Est a décidé de suspendre sa participation aux instances de gouvernance de l’emploi, de la formation et de l’orientation qu’elle copréside avec l’État. Une décision politique forte pour dénoncer des choix budgétaires pris sans concertation et qui remettent directement en cause la capacité des Régions à accompagner les jeunes, les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Depuis plusieurs années, la Région Grand Est construit avec l’ensemble de ses partenaires une politique ambitieuse en faveur de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage. Son objectif est clair : permettre à chacun d’accéder durablement à l’emploi tout en donnant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour se développer et recruter.
Dans une tribune collective à l’adresse de l’Etat, la Région Grand Est demande aux côtés des représentants des entreprises, des représentants des salariés et des CFA à ce que ces crédits soient rétablis en faveur de notre jeunesse.