Régions de France participe au Comité de liaison avec les collectivités du programme de recherche de l’INSERM EpiCov. Il s’agit d’un programme de recherche multidisciplinaire contre l’épidémie COVID-19.
Les Régions y sont représentées par Françoise Jeanson, Présidente de la Commission Santé et Formations sanitaires et sociales de Régions de France, et Michel Boussaton, élus respectivement de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
L’objectif est de recueillir des informations épidémiologiques et des données sur les conditions de vie liées à COVID-19. Il s’agit de décrire et comprendre pour mieux anticiper l’avenir. Les résultats de cette recherche seront restitués à la communauté scientifique, à la population et aux différents décideurs.
EpiCOV, un outil performant
- Cohorte à visée de description et de recherche sur le Covid-19, l’infectionSARS-CoV-2 et les mesures de prévention.
- Étude multidisciplinaire : épidémiologie, santé publique, sociologie, virologie.
- Déploiement rapide tout en respectant la réglementation sur les recherches impliquant la personne humaine et les comités de protection des libertés.
- Préoccupation : décrire finement, suffisamment longtemps et sans exclure aucun groupe social.
- Bonne couverture géographique, sociodémographique, temporelle et intra- familiale.
- Des résultats pour les décideurs à toutes les échelles, la population et les scientifiques.
- Un outil qui pourra aider la décision dans les prochains mois et se déployer plus rapidement encore à la prochaine menace épidémique.
Pour plus d’information :