Régions de France présente ce jour, son rapport d’activités 2022 lors de son Assemblée générale présidée par Carole Delga. Un rapport annuel marqué notamment par la présentation du Livre blanc des Régions « Vers une République de la confiance », en mars 2022 où les présidentes et présidents de Région ont interpellé les candidats à l’élection de la présidentielle sur les enjeux qui se présentaient à eux. Une feuille de route politique !
« Face à un État centralisé et centralisateur, nous appelions à de nouveaux actes forts de décentralisation pour restaurer toute la vitalité de notre vie démocratique. Nous confirmions alors le rôle pris par Régions de France depuis des années : celui d’une organisation au service des Régions devenues incontournables dans l’élaboration et le pilotage des grandes politiques publiques stratégiques de notre pays.
Forts de cet engagement, les élus accompagnés de nos équipes et de nos services régionaux ont œuvré pour per-mettre à nos concitoyennes et à nos concitoyens de retrouver foi en l’action publique. Grâce aux actions de nos commissions et groupes de travail, grâce aux nombreuses rencontres avec des Ministres et leurs cabinets, grâce à nos multiples auditions parlementaires ainsi qu’à nos rencontres avec universitaires et partenaires, nous avons une nouvelle fois porté la voix des Régions métropolitaines et de l’Outre-mer pour une France décentralisée et pour les libertés locales et dans la proximité. Parce que notre action est aussi un travail de l’ombre, notre rapport d’activités 2022 permet de rendre à notre association et à nos 18 Régions et Collectivités de métropole et d’Outre-mer toute la lumière méritée. »
Nous vous en souhaitons bonne lecture. »
Carole Delga, présidente de Régions de France
et Renaud Muselier, président délégué de Régions de France
Consulter le rapport d’activités 2022