Dans le cadre d’un projet d’Appel à manifestation d’intêret (AMI), des entrepreneuses corses ont été sélectionnées pour constituer la délégation Corse aux conférences Tech Up For Women à New York du 13 au 17 novembre 2022. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan en faveur de l’égalité femmes-hommes présenté par la Conseillère exécutive, et allie les domaines de l’économie et égalité hommes-femmes.
L’égalité entre les femmes et les hommes fait l’objet d’une démarche volontariste initiée par la Collectivité de Corse, ses Agences et Offices. Le 25 février 2021, la Conseillère exécutive de Corse, Lauda Guidicelli Sbraggia, a présenté le premier plan en faveur de l’égalité femmes hommes, adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse, et depuis mis en place à l’interne et à l’externe. C’est ainsi que des actions sont menées vers différents publics afin de sensibiliser et faire avancer cette cause en Corse.
Plusieurs axes d’intervention sont concernés, à savoir la jeunesse, le sport, la vie associative, l’éducation ou encore le développement économique, afin d’impulser une démarche en transversalité au bénéfice de politiques publiques plus efficaces et inclusives.A ce titre, en matière de développement économique, la Collectivité de Corse s’est appuyée sur l’Agence de Développement Economique de la Corse (pour travailler à la mise en oeuvre d’actions en matière d’entrepreneuriat féminin, conformément aux orientations stratégiques du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ( dans sa version révisée « Ecunumia 2030 » et aux Plans d’action égalité femmes hommes 2021 2023.
En effet, promouvoir l’entrepreneuriat auprès des femmes, et plus largement la place des femmes dans le milieu entrepreneurial/professionnel, est vecteur de création d’emplois, de croissance économique, voire d’innovations. Briser les stéréotypes de genre apparait essentiel afin d’encourager les initiatives de création ou de reprise d’activité, en valorisant des exemples de succès féminins notamment dans des secteurs d’activités tels que la Tech et le numérique.
En novembre prochain, la délégation corse sera portée par Lauda Guidicelli Sbraggia et l’ADEC. La Conseillère exécutive de Corse et le Président de l’ADEC Alex Vinciguerra ont personnellement suivi toute la construction de ce projet, de la publication de l’AMI à la construction du planning des rencontres à New York. La Conseillère exécutive s’y rendra accompagnée du directeur de l’ADEC et de la référente Egalité Femmes Hommes de la Collectivité de Corse