Le 5 juin 2024, Franck LEROY, Président de la Région grand Est, président de la commission Mobilité, transports et infrastructures de Régions de France, a été nommé par décret du Président de la République, Président du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France).
L’AFIT France est un établissement public national ayant pour mission de participer au financement des projets d’infrastructures de transports et de mobilités. L’agence, dont le budget annuel est de 4,5Mds€, contribue à la stabilité des engagements pluriannuels de l’État, essentiels pour le développement des grands projets structurants, la modernisation des infrastructures de transports et leurs régénérations, y compris au travers des contrats de plan État-Régions.
La nomination de Franck LEROY à la Présidence du Conseil d’administration de l’AFIT-France confirme le rôle essentiel des Régions et des collectivités territoriales dans la planification pluriannuelle des infrastructures, notamment en matière de transport ferroviaire et de mobilités.
Au sein de l’agence, Franck LEROY pourra également bénéficier de l’expertise d’un collège renouvelé des représentants des collectivités territoriales, composé de : Michel NEUGNOT, Premier vice-Président de la Région Bourgogne-Franche Comté, et Co-Président de la commission mobilité de Régions de France ; François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne, et vice-Président d’Ile-de-France Mobilités ; Pia IMBS, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.
Régions de France adresse ses félicitations à Franck LEROY, nouveau président de l’AFIT France, et veillera à rechercher les meilleures synergies dans la conduite des travaux d’intérêt commun.