Mme Marina FERRARI a effectué son premier déplacement en tant que Ministre déléguée à l’Économie du tourisme, pour venir à la rencontre des élus lors du Congrès des Régions de France, le jeudi 26 septembre 2024 à Strasbourg. L’occasion pour elle d’échanger avec les Régions et de poser les jalons d’un travail qu’elle souhaite partenarial.
Après avoir été accueillie par Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, Marina FERRARI a pu échanger avec Carole DELGA, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, Renaud MUSELIER, Président délégué de Régions de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Franck LOUVRIER, Président de la Commission déléguée tourisme de Régions de France et Vice-Président de la Région Pays de la Loire.
Marina FERRARI a participé à l’atelier organisé sur les politiques régionales mémorielles, et a exposé la méthode de concertation qu’elle proposait aux Régions, premier partenaire de l’Etat pour l’élaboration de politiques touristiques. Elle a notamment confirmé le souhait du gouvernement d’un travail partenarial Etat-Régions sur la mission d’évolution d’Atout France, et pour l’organisation du prochain Sommet Destination France.
Une première réunion de travail a été organisée avec les élus de la Commission déléguée tourisme. Une seconde sera organisée mi-octobre, elle doit permettre de formaliser une feuille de route Gouvernement/Régions de France sur les politiques publiques en faveur du tourisme, que les Régions sollicitent auprès de l’Etat depuis plusieurs mois.