Une convention de coopération renforcée a été signée par Carole DELGA, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, et Tetiana YEHOROVA-LUTSENKO, Présidente de l’association Ukrainienne des Conseils de District et de Régions (UAROR), et Présidente de l’Oblast de Kharkiv, le jeudi 26 septembre 2024 à Strasbourg, dans le cadre du Congrès des Régions de France.
La signature s’est déroulée à l’issue d’une séquence plénière intitulée « S’engager pour l’Ukraine en soutenant les Oblasts » qui réunissait autour d’elles M. Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, M. Renaud MUSELIER, Président délégué de Régions de France, M. Pierre HEILBRONN, Représentant du Président de la République pour l’aide et la reconstruction de l’Ukraine, M. Frédéric DE SAINT SERNIN, Directeur général délégué de l’ONG ACTED, et M. David LISNARD, Président de l’AMF.
Cet accord est l’aboutissement de la mission qui avait été confiée par les Présidences de Régions à Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, de piloter une initiative visant à développer des coopérations entre Régions françaises et Oblasts ukrainiens, en lien avec Renaud MUSELIER, Président délégué de Régions de France. Ce travail a permis d’établir un cadre de dialogue pour promouvoir des partenariats, à la fois en soutien aux populations victimes et dans la perspective de la reconstruction du pays.
Lors de la signature, Carole DELGA et Tetiana YEHOROVA-LUTSENKO étaient entourées de l’ensemble des présidents de Régions françaises et des présidents de 14 oblasts et conseils de districts d’Ukraine. En effet, une importante délégation de Présidents de Conseils d’Oblasts (Régions) et de Conseils de districts d’Ukraine était présente à Strasbourg, jeudi 26 septembre 2024, à l’occasion du Congrès de Régions de France. Cette délégation, emmenée par Mme YEHOROVA-LUTSENKO, rassemblait notamment les Présidents des Conseils d’Oblasts particulièrement affectés par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine (Kharkiv, Kherson, Tchernihiv…) ou à l’arrière de la ligne de front (Mykolaïev, Tchernivtsi, Tcherkassy…).
Les représentants de 14 Oblasts et Districts d’Ukraine ont pu, durant leur séjour à Strasbourg, conforter les partenariats existants avec des Régions françaises (partenariats bilatéraux ou engagements pour une aide d’urgence et la reconstruction basés sans partenariat institutionnel) et initier de nouvelles coopérations. Présents dès le mercredi 25, ils avaient également pu apporter un témoignage, exceptionnel, sur la résilience des Régions d’Ukraine et la situation spécifique de chaque territoire en Ukraine. C’est la première fois qu’un tel nombre de Présidents de collectivités ukrainiennes sortait d’Ukraine en même temps depuis le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine en février 2022.
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine, les Régions ont apporté un fort soutien à la population sur place ou déplacée, en organisant avec l’ensemble des collectivités concernées et aux côtés de l’Etat, des dispositifs efficaces. Plusieurs Régions, dont la Région Grand Est avec l’Oblast de Kharkiv, ont déjà formalisé des partenariats structurants avec des Oblasts ukrainiens, notamment pour répondre aux besoins d’urgence et structurer une coopération à moyen terme.