Lors de la session qui s’est tenue ce jour, le Comité international olympique a confirmé que la France organiserait les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Cette décision d’attribution reste conditionnée à l’octroi de la garantie financière de l’Etat, désormais suspendue à un engagement du futur Premier ministre.
A l’issue d’un considérable travail de coordination et de préparation, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avaient déposé, le 7 novembre 2023, en lien étroit avec le Comité national olympique et sportif (CNSOF) et le Comité paralympique et sportif (CPSF), leur candidature commune auprès du CIO.
Près d’un siècle après l’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, cette candidature unitaire et rassemblée des deux Régions traduit une vision forte : partager la passion française pour l’olympisme, relancer l’engouement populaire pour les sports de montagne et innover dans les territoires en proposant des jeux exemplaires au plan environnemental.
L’organisation de ces Jeux sur un large territoire alpin, les quatrième JO d’hiver confiés à la France après ceux de Chamonix, de Grenoble et d’Albertville, devra permettre, pour les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, de fonder une nouvelle approche des JO d’hiver et des sports d’hiver : la prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité, à la sobriété dans la gestion de l’eau et à l’adaptation aux effets du changement climatique, la décarbonation des mobilités notamment dans les vallées alpines, ou encore la mise à profit des infrastructures existantes. Il s’agit également d’un projet considérable d’aménagement du territoire, à l’échelle d’un ensemble alpin dans son intégralité, pour lequel les deux Régions disposent du savoir-faire et du potentiel.
Régions de France félicite les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour leur victoire olympique collective : l’union fait la force. Un tel événement est une belle opportunité pour accélérer le développement des territoires et faire rayonner l’excellence sportive en France.
Carole DELGA, Présidente de Régions de France : « Ces jeux seront l’occasion, près d’un siècle après les premiers Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes et dans la continuité des JOP 2024, de valoriser l’excellence sportive mais aussi touristique, industrielle et environnementale française. Nous, Présidentes et Présidents de Région, serons aux côtés de Renaud Muselier et Laurent Wauquiez pour l’organisation et le succès de ce grand rendez-vous. »
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Annoncés en janvier 2022, obtenus en juillet 2024 : les Jeux olympiques et paralympiques seront en Région Sud en 2030 ! 30 mois de combat, pour l’obtention des Jeux la plus rapide de l’histoire. Nous allons montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux d’hiver : réinventés, plus sobres, moins coûteux. Des jeux exemplaires et durables, neige et chalets ! Qui profiteront à tous nos territoires, à tous nos concitoyens. Vive les Alpes françaises, vive les Jeux ! »
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme. C’est la victoire de nos Régions qui ont su créer la.plus belle unité. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations. »