Le Conseil National des Economies Régionales (CNER) avec le soutien de la Caisse des Dépôts, publie une étude intitulée Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?
Explosion des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, allongement des distances à parcourir… Les habitants de certains territoires rencontrent de plus en plus de difficultés à accéder aux professionnels de santé. Dans ce contexte, l’implantation des praticiens constitue un enjeu sanitaire et de cohésion territoriale.
Des solutions à chercher du côté de l’attractivité territoriale
Si certains pays régulent l’installation des professions médicales par des mesures contraignantes, la France privilégie à ce jour la voie incitative. De la construction de centres de santé à la mise en place d’un service d’accueil en passant par l’attribution d’aides financières, l’étude apporte des éclairages sur une grande variété d’interventions possibles et donne ainsi des clés aux territoires pour renforcer leur attractivité auprès des professionnels de santé.
Cette nouvelle étude du CNER a pour objectif de répondre très concrètement à ces questions, en s’appuyant sur une vingtaine de bonnes pratiques territoriales. Après avoir dressé un état des lieux de la situation et de son évolution, elle vise à fournir aux collectivités territoriales et à leurs agences de développement et/ou d’attractivité une synthèse des principaux leviers d’actions en la matière.
Du déploiement de campagnes de communication à la construction de centres de santé en passant par l’attribution d’aides financières, elle apporte des éclairages sur une grande variété d’interventions possibles et donne ainsi toutes les clés aux territoires pour renforcer leur attractivité auprès des professionnels de santé.
Consulter l’étude : Attraction des professionnels de santé : comment lutter efficacement contre les déserts médicaux ?