Solidarité et utilité sociale. C’est, en résumé, ce qui relie toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), qu’elles soient organisées en coopératives, mutuelles ou associations. Aujourd’hui, l’ESS représente 221 000 établissements, soit 10 % de l’emploi en France et 13.5 % des emplois salariés en Bretagne.
Les entreprises de l’ESS se mobilisent pour répondre aux grands défis de la société :
- lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire,
- soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap,
- lutte contre l’exclusion et le chômage,
- développement de l’économie circulaire,
- promotion de l’économie du partage grâce au numérique, etc.
Le mois des gestes écoresponsables et des transitions
Cette année, plusieurs événements en Bretagne mettront en avant des actions vertueuses pour l’environnement. Parmi lesquels : La fripe, une filière qui a la frite ! (3 novembre à Auray), Éco-manifestation : Faire autrement, recyclons ensemble (25 novembre à Broons) ou Fête de l’énergie maîtrisée “Sobre qui peut !? Face à l’urgence climatique, consommons moins et au bon moment” (26 novembre à Redon).
Vous pouvez retrouver tous les événements autour de l’ESS, en Bretagne et ailleurs, sur le site Le mois de l’économie sociale et solaire et vous rendre sur le site ESS Bretagne. Téléchargez également le dossier de presse Les temps forts de la solidarité internationale et de l’ESS en Bretagne.
A noter, sera remis à Lannion, le 8 novembre, le prix régional de l’ESS à l’occasion de l’étape Côtes-d’Armor du Tour de Bretagne de la finance solidaire.
Consulter l’article