Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
17 janvier 2024

Bourgogne-Franche-Comté : la Région brille au CES de Las Vegas

Pas moins de 20 start-ups de la région viennent tout juste de rentrer en France, après avoir participé au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le salon incontournable de la tech du 8 au 12 janvier 2024.

 

Pour révolutionner le numérique, les Bourguignons-Francs-Comtois ne sont pas en reste ! Grâce à un stand régional dédié sous le pavillon de la French Tech, les entreprises régionales ont pu afficher clairement leurs ambitions internationales.

 

A l’image de Blue Frog Robotics, une société qui incube au Village d’entrepreneur à Dijon et qui commercialise déjà son robot ultra-performant nommé « Buddy », (camarade en anglais). Ce copain humanoïde s’est doté, cette année, d’une intelligence conversationnelle : le très célèbre Chat GPT, qui lui permet d’interagir avec n’importe quel utilisateur de façon bien plus aisée et fluide.

 

La start-up beaunoise Abeye butine également des parts de marchés, grâce à des lunettes visant à corriger la dyslexie. « C’est une vraie chance et une grande fierté d’exporter la technologie beaunoise ici et de la valoriser à l’étranger. Ce salon est venu confirmer ce qu’on vit depuis quelques années. Il permet de proposer quelque chose qui a beaucoup de sens dans le quotidien des gens », détaille Michael Kodochian, le fondateur qui peut s’enorgueillir de 5 000 utilisateurs dans 36 pays.

 

Il développe actuellement un écran pour les dyslexiques pour lequel les troubles de la vision seraient immédiatement corrigés même sans lunettes. Il ne lui reste plus qu’à attendre d’autres études afin d’espérer bientôt un remboursement du dispositif par la Sécurité Sociale. Son ambition ? Vouloir aider le plus d’enfants possibles. A suivre !

 

Le plus important est montrer son appartenance à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le CES, c’est la place où il faut être, aussi bien pour rencontrer les grands PDG internationaux que ceux de grandes entreprises françaises. C’est important de montrer son appartenance à la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Dominique Maizou-Avezou, responsable communication et marketing chez Inocel

 

Inocel sera présente lors du grand salon Hyvolution, dédié à l’hydrogène à Paris, le 30 janvier prochain. Pour poursuivre son expansion, la giga-factory a notamment besoin de recruter de nombreux profils : ouvriers, techniciens, cadres… et quoi de mieux que de s’appuyer sur un vivier déjà présent en Bourgogne-Franche-Comté ?

 

Certaines start-ups ont été primées lors du salon international comme la Bisontine Silmach qui a fait fondre le jury grâce à son cœur de silicium. La jeune pousse du Doubs a reçu le prix du Best innovation award dans la catégorie « technologies embarquées » et ouvre la voie à l’utilisation de sa technologie aussi bien en horlogerie que dans la recherche médicale ou l’aéronautique.

 

Pour son directeur général, Pierre-François Louvignié, « voir une PME bisontine primée, c’est mettre en valeur les savoir-faire de Bourgogne-Franche-Comté et l’ensemble de la région. Nous tenions à souligner que nous avons été extrêmement soutenus par la Région et c’était extraordinaire de bénéficier de son accompagnement. »

 

Toutes ces firmes fourmillent d’ores et déjà de nombreuses perspectives pour 2024, riches de leur expérience américaine, pour continuer d’innover et de faire rayonner le numérique et l’innovation toute l’année

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal