Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
21 septembre 2023

Auvergne-Rhône-Alpes : 600 personnes accueillies pour les Assises régionales de la santé

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Assises régionales de la santé, organisées par la Région et l’agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont réuni 600 participants les 13 et 14 septembre à l’Hôtel de Région de Lyon.

Deux demi-journées dédiées à la santé sous deux angles primordiaux : la lutte contre la désertification médicale et l’industrie de la santé


Conférences, tables rondes, ateliers, networking ont permis de mettre en perspective les grandes transformations de la santé, initiatives inspirantes et solutions innovantes répondant aux enjeux de santé publique actuels et futurs. 


L’événement s’adressait aux entreprises et aux acteurs publics et privés des soins : acteurs du système de soins, élus, écoles, universités et formations, laboratoires de recherche, entreprises industrielles et start-up (Medtech, Biotech, e-santé, etc.).


Programme détaillé 


La Région agit pour la santé, et plus que jamais dans les territoires ruraux : la lutte contre les déserts médicaux

 

Depuis 2016, la Région a fortement renforcé son action dans le domaine de la santé.

Le 18 mars 2022, l’assemblée plénière a approuvé un Plan régional de santé : ce plan conforte les principaux dispositifs déjà en place et enrichit l’action régionale de nouveaux leviers afin de permettre d’améliorer l’offre de santé de proximité pour les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.


L’ambition principale de l’action régionale consiste à améliorer le système de santé, notamment dans la reconquête des déserts médicaux et à accompagner les entreprises dans leur innovation.


L’objectif est de favoriser et renforcer la présence de médecins généralistes en zones fragiles, et de manière plus globale celle d’autres professionnels de santé, de spécialistes, de professions paramédicales… pour contribuer à une équité dans l’accès aux soins pour tous les habitants.


À travers les Assises de la santé, l’idée était de réunir les acteurs de la santé et de dialoguer autour des enjeux et des actualités en matière de santé pour faire émerger de nouvelles propositions, autour des axes principaux suivants : 


  • la lutte contre les déserts médicaux (maisons de santé, GIP « Ma Région, Ma santé », etc.),
  • les consultations mobiles,
  • proximité et télémédecine,
  • l’orientation, les formations et les métiers,
  • l’articulation médecine hospitalière/médecine de ville.
 

Industrie de la santé : une filière d’excellence en Auvergne-Rhône-Alpes

 

La Région agit pour la santé de demain avec le développement de l’accès aux soins, la relocalisation de la production de médicaments et de dispositifs médicaux en région et avec le soutien à des dispositifs innovants et stratégiques.


Le Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation a été adopté et inscrit l’industrie de la santé parmi les 4 filières régionales d’excellence. Cette filière, essentielle à la compétitivité de la région, s’appuie sur des leaders mondiaux reconnus et un tissu dense de PME, un potentiel de recherche remarquable et un écosystème d’innovation et de transfert technologique structuré. 


À travers les Assises de la santé, ont été mis en avant, jeudi 14 septembre : 

  • la souveraineté régionale avec la relocalisation d’activités stratégiques, les enjeux de la relation clients-fournisseurs, la sécurisation des chaines d’approvisionnement (pénurie foncier et laboratoire de sécurité microbiologique pour les jeunes entreprises innovantes), la sous-traitance,
  • de grands enjeux : ressources humaines, formation, décarbonation (la mutation des métiers, la forte digitalisation des compétences et des pratiques, les nouvelles solutions de sourcing, etc.),
  • l’industrie 4.0 comme moteur de l’innovation des procédés,
  • l’attractivité du territoire et les entreprises étrangères installées dans la région,
  • les besoins des acteurs de la santé et problématique d’accès à l’innovation.


Consultez l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal