À l’occasion de la visite du chantier du Canal Seine-Nord Europe à Compiègne, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Carole Delga, Présidente de Régions de France et Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe, Philippe Lengrand, Vice-président et Nadia Bouyer, Directrice générale, ont renouvelé mardi 18 avril 2023, la convention de partenariat qui lie Action Logement Groupe à Régions de France en faveur du développement économique des Régions et la lutte contre les fractures sociale et territoriale.
Face aux enjeux de mobilité, de rénovation énergétique des bâtiments, de transition écologique, d’emploi et de formation professionnelle, les Régions et Action Logement s’engagent, par la signature de cette convention, à partager leurs moyens pour contribuer à relever les défis sociétaux, économiques et environnementaux et à capitaliser sur les bonnes pratiques pour un développement économique équilibré et solidaire de l’ensemble des Régions.
La convention de partenariat, signée pour trois ans, pourra être déclinée en conventions régionales en tenant compte des spécificités territoriales. Des rencontres régulières entre Régions de France, ses commissions et Action Logement seront programmées pour suivre le déploiement des actions.
La loi Notre du 7 août 2015 rendant possible l’intervention financière des Régions en reconnaissant dans leurs compétences un rôle de « soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, de soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine », l’objectif du partenariat s’attachera à mettre en valeur les actions opérationnelles concrètes pour répondre aux problématiques liées au lien emploi-logement, en tenant compte des spécificités des territoires : protocoles d’accord avec les conseils régionaux relatifs à la plateforme des alternants (www.alternant.actionlogement.fr), transition écologique et énergétique, logements des saisonniers et des travailleurs-clé…
Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe déclare :
« Par la signature de ce partenariat avec Régions de France, Action Logement affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des territoires face aux conséquences économiques et sociales de l’après crise sanitaire que traverse notre pays et conforte son engagement pour une relance économique à la hauteur des enjeux. L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement déterminant pour l’activité et l’attractivité économique de notre pays et d’enrichir par un dialogue permanent avec l’ensemble des régions, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales ».
Philippe Lengrand, Vice-président d’Action Logement Groupe ajoute :
« Il est essentiel pour les Partenaires sociaux de notre Groupe de développer des relations étroites et des actions efficaces avec l’ensemble des régions. Nous sommes en capacité, à l’échelle des territoires de développer des solutions utiles pour les salariés des bassins d’emploi et vertueuses pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Avec Régions de France, nous partageons la connaissance du terrain et des enjeux spécifiques liés au logement dans les territoires. »
Carole Delga, Présidente de Régions de France a souligné : « Le premier combat des Régions, c’est l’emploi. Dans un contexte de crise du logement et du recrutement, les Régions se mobilisent pour lever les freins à l’emploi et pour accompagner les salariés dans leur cadre de vie. C’est en ce sens que les Régions ont par exemple signé des protocoles d’accord avec Action Logement pour le logement des apprentis et alternants. Régions de France se félicite du renouvellement de ce partenariat : l’accompagnement d’Action Logement est essentiel pour accompagner les salariés dans leur installation. »
Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France a ajouté : « Cette convention signée avec Régions de France et Action Logement est d’ores-et-déjà concrète dans les Hauts-de-France. Dans l’Oise, où les travaux du Canal-Seine-Nord-Europe ont débuté, c’est en agissant ensemble, avec Action Logement, que nous pouvons loger les salariés qui travaillent sur ce grand chantier. Régions de France, à travers sa Présidente, fait une nouvelle fois la démonstration que les solutions viendront des territoires.»